Quelques semaines après l’avoir teasé avec son titre éponyme, Lyke dévoile son premier EP, Stay With Me. Les trois titres qui le composent nous plongent dans une atmosphère de house mélodique et mélancolique, parfois flottante, parfois battante, mais globalement très cohérente.
Il est Italien, il vient à peine de dépasser la vingtaine et figure pourtant déjà dans les listes de gros labels de musique électronique. Derrière Lyke se cache un talent qui ne demande qu’à émerger afin de partager sa musique au plus grand monde. Ce premier EP, composé de trois titres travaillés, devrait l’aider à passer cette étape.
Certes, il y a encore du chemin à parcourir lorsque l’on a 20 ans pour trouver sa patte, ce petit quelque chose qui transporte une carrière vers une autre dimension. Mais ce premier projet de Luca Piantanida est rempli d’espoir pour le futur. Il plante déjà un décor, celui vers lequel le jeune producteur veut se diriger, une sorte de house mélodique qui emprunte quelques touches d’electronica et de techno par moments. Sa musique nous fait voler, on voyage grâce à sa voix flottante. Le résultat est profond et mélancolique, tout en restant rythmé et dansant.
Malgré une qualité indéniablement au rendez-vous, il persiste tout de même une espèce d’ambivalence dans sa musique. En l’écoutant, on garde cette impression de ne jamais vraiment décoller, comme s’il voulait nous emporter avec lui, mais à la fois nous retenir. Il y a des grosses lignes de basses, vraiment de quoi faire danser tout un public, mais les sons ne s’emballent pas forcément.
Les morceaux de Lyke ne semblent pas destinés à transcender des foules immenses, bien que Falling Alone ou Feel Myself puissent aisément se caler dans un bon set, mais ils remplissent à merveille leur rôle de vecteurs d’émotions, emplis de mélancolie.
Après seulement cinq morceaux sortis avant cet EP, le jeune italien est encore à l’orée de sa carrière mais signe avec ce premier projet une promesse pour l’avenir, que l’on suivra avec attention de notre côté !
J’aime passer de la musique en soirée mais mon goût musical décline généralement au fil des bières.