Depuis 2005, avec la sortie du double album Mezmerize/Hypnotize, nous n’avions plus entendu le groupe qui a bercé notre jeunesse et adolescence. Ce 6 novembre 2020, le silence est brisé avec la sortie de deux nouveaux titres, Genocidal Humanoidz et Protect The Land.
Bien que l’on pouvait encore les voir se produire en concert ou en festival, System Of A Down ne nous avait rien donné de neuf à écouter depuis une longue période. Entre désaccords artistiques et projets solo, les membres ne s’étaient pas retrouvés à composer ensemble depuis des années. Aujourd’hui, si le groupe met fin à son inactivité, c’est pour une cause qui lui est chère, dépassant les mésententes individuelles.
Genocidal Humanoidz et Protect The Land dénoncent la guerre perpétrée par l’Azerbaïdjan et la Turquie, qui sévit actuellement, et ce depuis fin septembre dans la province d’Artsakh en Arménie, pays dont sont originaires les quatre membres du groupe. Un besoin de dénoncer en unissant leurs voix, comme ils avaient l’habitude de le faire par le passé. On se souvient notamment de Prison Song, en ouverture de l’album Toxicity, en 2001, qui dénonçait le système carcéral américain, ou encore plus récemment B.Y.O.B., en 2005, qui démontrait la conscience antimilitariste du groupe dans une chanson aux paroles fortes, mais également dans un clip aux images équivoques.
Ces deux nouveaux titres s’inscrivent dans la lignée de leurs prédécesseurs. Nous retrouvons ainsi la brutalité caractéristique du son de System Of A Down dans Genocidal Humanoidz, ponctuée par les harmonies vocales du chanteur Serj Tankian, accompagné par les paroles assénées et répétées de Daron Malakian. Les cinq minutes dont est composée Protect The Land sont moins violentes au niveau vocal que ce à quoi le groupe a pu nous habituer, mais la puissance des paroles reste néanmoins importante, portées par une instru très rock. Le fond et la forme sont caractéristiques de l’identité que le groupe est parvenu à se construire au fil des années et des albums, constituant désormais sa marque de fabrique.
Genocidal Humanoidz et Protect The Land sont disponibles sur YouTube, avec une collecte de fonds, ainsi qu’en écoute libre sur la page Bandcamp de System Of A Down, donnant une possibilité de téléchargement, pour la somme minimale de $2, qui sera reversée à l’Armenia Fund afin venir en aide aux populations sinistrées dans la province d’Artsakh et en Arménie.
Plus d’informations sur le conflit actuel et les engagements du groupe sur leur page Bandcamp.