Tender yet Tough : la moitié de The Blaze derrière la caméra pour MacMillan Cancer Support
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
14/01/2021

Tender yet Tough : la moitié de The Blaze derrière la caméra pour MacMillan Cancer Support

Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation de l’organisation caritative britannique MacMillan Cancer Support, Jonathan Alric – moitié du duo électronique The Blaze – a troqué ses machines à sons contre sa caméra. L’organisation en question fournit des soins de santé spécialisés, des informations et un soutien financier aux personnes touchées par le cancer. Habillé par la musique du grand Max Richter, Tender yet Tough est un hommage vibrant au personnel infirmier qui rend cette initiative possible, dépeignant un quotidien oscillant entre vulnérabilité humaine et force indicible. Un tableau rempli d’émotions, d’humanité et surtout d’espoir.

 

Dans la lumière de ses études de cinéma à l’INRACI de Bruxelles, Jonathan Alric n’a jamais vraiment abandonné sa casquette de réalisateur malgré l’ascension fulgurante du projet musical qu’il partage avec son cousin Guillaume Alric. L’ensemble des clips de leurs deux premiers projets Territory et Dancehall a d’ailleurs été réalisé par le tandem, Guillaume maîtrisant également l’art des images suite à une formation en photographie. Nous reviennent alors en tête les séquences somptueuses de VirileQueens, Heaven ou encore Territory avec le talentueux Dali Benssalah, véritable court-métrage qui se voyait auréolé du Grand Prix du Film Craft au prestigieux Cannes Lion Festival de 2017. Parallèlement aux réalisations de The BlazeJonathan Alric s’est vu chapeauter d’autres productions audiovisuelles, à l’instar du sulfureux clip de Mortelle du producteur Rone ou encore du spot publicitaire Dior I’m Your Man avec l’acteur Robert Pattinson. Ainsi, il n’est pas vraiment surprenant d’observer le musicien manier les images avec une telle maestria. Un régal pour les yeux et le cœur.

Pour Tender yet ToughAlric exécute ce qu’il sait faire de mieux : faire parler l’humain. Nul besoin de pathos superflu ou d’extravagances crève-cœur, le court-métrage transmet ici un message clair, à l’aide choses simples : des souffles qui se coupent, des larmes qui ruissellent, des mains qui s’étreignent, des sourires qui animent. Agrémentés de la vision singulière du réalisateur et de ses prises de vue léchées, ces éléments s’articulent entre eux pour donner vie à une solidarité humaine bouleversante, mise en lumière à travers ces héros et héroïnes du quotidien. Le tout musicalement sublimé par Spring 1, recomposition de Vivaldi par le compositeur germano-britannique de génie Max Richter. Qui dit mieux ?

“Les professionnels de MacMillan ont passé l’année dernière à déplacer des montagnes pour aider les personnes atteintes de cancer dans les circonstances les plus difficiles. Cette nouvelle campagne avec AMV donne vie à notre esprit unique en mettant en avant non seulement ce que fait MacMillan, mais aussi la manière dont nous le faisons – la gentillesse et la compassion que nous apportons avec le cran et la détermination nécessaires pour garantir que nous pouvons faire tout ce qu’il faut pour les personnes atteintes de cancer. Nous espérons que cette campagne aidera le public à nous percevoir différemment et à nous rendre plus pertinents pour lui, afin que nous puissions aider tous ceux qui ont besoin de nous maintenant et à l’avenir”.

Emma Guise | Directrice de Communication MacMillan 

Une façon profondément touchante de rappeler l’importance de telles initiatives, mais également d’inviter aux dons, plus qu’essentiels en ces temps de crise sanitaire. On estime qu’au Royaume-Uni, jusqu’à 50 000 personnes ne reçoivent pas de diagnostic de cancer en raison des perturbations causées par la COVID-19. Ce nombre pourrait doubler d’ici l’année prochaine si les centres de dépistage du cancer ne rattrapent pas leur retard. Ainsi, 100 000 personnes risqueraient d’être diagnostiquées tardivement et d’avoir moins de chances de survie. Plus d’informations sur le site internet de MacMillan Cancer Support.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@