Après le teasing sur Instagram la semaine dernière, le retour du groupe britannique The 1975 est confirmé avec Part Of The Band, premier extrait de leur cinquième album Being Funny In A Foreign Language dont la sortie est prévue en octobre. Qui dit nouvel album dit nouvelle ère et nouvelle direction. Les Anglais de The 1975 surprennent avec un premier single qui s’éloigne musicalement du pop-rock expérimental de leur dernier album Notes On A Conditional Form.
Le retour du groupe de Matthew Healy était attendu. Après avoir été validé par le public en multipliant les succès et par la critique en remportant les Brit Awards du meilleur groupe britannique et du meilleur album britannique en 2019, The 1975 fait partie du paysage musical anglophone actuel tout en continuant à chercher sa place, entre ses compatriotes Arctic Monkeys et One Direction.
Ressenti qui se confirme à l’écoute de Part Of The Band. Sur fond d’un orchestre aux sonorités folk, le quatuor originaire de Wilmslow en Angleterre propose une ballade minimaliste qui fait parfois penser aux chansons de Bon Iver, s’aventurant dans un style aux antipodes des références pop-rock et synthpop du groupe. On entend notamment l’influence de Jack Antonoff, faiseur de ballades pop professionnel (notamment Liability de Lorde), qui co-produit le titre. La mélancolie qui se dégage de la production musicale (et du visuel N&B réalisé par Samuel Bradley) contraste avec le point de vue ironique et les paroles cyniques de la chanson, marques de fabrique du chanteur Matthew Healy.
Finalement, Part Of The Band se laisse écouter facilement, sans pour autant nous donner assez d’éléments pour que l’on puisse se positionner face à ce tournant musical qu’opère The 1975. Il faudra attendre les dix autres titres de l’album pour forger notre opinion. En attendant, le doute plane : la nouvelle ère de The 1975 est-elle un tournant folk assumé et pertinent ou un nouvel essai d’éclectisme absurde ?
Adepte des lectures aléatoires qui accompagnent mes mood swings, entre Feist, Michel Berger et Solange.