Nul n’es prophète en son pays. Cette phrase toute simple pourrait facilement résumer la carrière de The Limiñanas, adoubés aux Etats Unis et dans le reste de l’Europe mais au succès plutôt confidentiel en France.
Mais, comme le dirait un célèbre opticien français : ça c’était avant. Car même les secrets les mieux gardés finissent par exploser à la face du monde quand le talent est là. Et chez les Limiñanas, du talent, il y en a à revendre. Signés chez Because, ils ont sorti l’an dernier l’album Malamore, entre garage rock, rock psyché et folie yéyé 60’s du plus bel effet.
Après avoir fait jouer Peter Hook sur l’excellente Garden Of Love, c’est une autre légende du rock qui vient aujourd’hui se greffer aux Limiñanas: Anton Newcombe. Le leader des grandioses Brian Jonestown Massacre a produit le nouvel album des Français, à paraitre début 2018 et en a profité pour poser sa voix sur le premier single du-dit album, Istanbul Is Sleepy. Un titre qui convoque avec bonheur les fantômes du Velvet Underground et porté par un clip aux images aussi psychédéliques que la guitare de Newcombe. Ça nous hypnotise autant que ça nous réjouit.
On ne sait pas vraiment si Istanbul est endormie, mais les Limiñanas, eux, sont bel et bien reveillés.
Futur maître du monde en formation.
En attendant, chevalier servant de la pop francophone.