Rassurez-vous, si l’on a pu dire adieu à l’iconique couple que formaient Vickie et Léo dans la vie de tous les jours, le duo n’est pas près de lâcher nos petites oreilles. Deux ans après la sortie de leur dernier album, Monopolis, The Pirouettes revient avec un double single, Encore un peu d’amour, que nous chante Léo, et Ciel radieux, interprété par Vickie.
Le groupe nous racontait lors de la sortie de Monopolis qu’ils avaient décidé de s’éloigner de leurs vécus et histoires personnelles dans l’écriture. Avec un virage à 180° aujourd’hui, on les suit volontiers, de retour dans leur quotidien, pour l’efficacité de leurs textes. Si cette double sortie semble attribuer à chacun son morceau, on sent très vite, à la première écoute, la présence de Vickie dans Encore un peu d’amour, tout comme celle de Léo dans Ciel radieux. Avec Il n’y a que toi, ils nous assuraient déjà cet été leur volonté de continuer la route ensemble, malgré la séparation : “il n’y a que toi dont je suis sûre [et] si t’es là, ça me rassure”.
Toujours avec un potentiel pop tubesque indiscutable, Encore un peu d’amour nous confie avec délicatesse que les sentiments ne s’arrêtent souvent pas au simple cadre de la relation amoureuse. Dans un clip aux lumières futuristes, Léo et Vickie évoluent sous les néons sans presque jamais se croiser du regard, le tout dans un décor minimaliste, essentiellement composé d’un lit et de cartons de déménagement, un clin d’œil intelligent au thème du morceau.
Si Encore un peu d’amour nous conte l’après, Ciel radieux nous plonge dans la rupture en elle-même, et affiche Vickie seule, contemplative de scènes aux larges horizons et au temps qui s’allonge. “Faire le vœu d’un juste milieu”, c’est la promesse que nous livre The Pirouettes avec ce titre émouvant. On reconnaîtra dessus la voix et les mots résonnant de justesse de Selena Gomez : “we went through all that to only make us better”. Les deux titres sont déchirants de sincérité, et surtout de tendresse envers chacun des membres du duo.
Et si vous n’êtes pas encore rassasié avec deux titres et un double clip (parce qu’avoir toujours plus de morceaux de The Pirouettes à apprendre par cœur, c’est mieux), on vous laisse vous nourrir de la bonne nouvelle : le troisième album du groupe, prévu pour février prochain, sera, en réalité, un double album ! Sagement intitulé Équilibre, son nom annonce l’idéal poursuivi par la continuité de leur collaboration, un idéal où chacun a son mot à dire, sa place pour s’exprimer, et son temps pour le chanter, un idéal dans lequel il nous tarde d’entrer.
En perpétuelle recherche d’épaules solides sur lesquelles me hisser pour apercevoir la scène, je passe mes concerts à faire les chœurs depuis la foule.