| Photo : Demain Rapides pendant la Tournée des iNOUïS 2023
Alors qu’on vous racontait l’expérience l’an dernier, c’est le retour de la Tournée des iNOUïS du 23 au 26 octobre prochain. Les trois lauréat·es de l’édition 2024 des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel prennent la route pour sillonner la France d’est en ouest, le tout en tourbus et dans les conditions des plus grand·es.
Ce sera l’occasion pour elleux de découvrir l’expérience de la tournée où les dates s’enchaînent soir après soir, des nuits en tourbus où l’on s’endort dans une ville pour se réveiller dans une autre, sans oublier l’équipe qui participe au voyage qui devient, avant même que l’on s’en rende compte, une petite famille itinérante.
Car oui, partir en tournée, ça tisse des liens et ça forge des souvenirs pour la vie. On en a d’ailleurs capturé l’essence en photos argentiques en 2022 et 2023. Il nous tarde désormais d’ajouter la pellicule 2024 à la liste !
Cette année, la Tournée des iNOUïS commencera à Nantes au Stereolux le mercredi 23 octobre, puis s’en ira vers l’est à L’Autre Canal à Nancy le lendemain, jeudi 24 octobre. Le tourbus reprendra ensuite la route pour la Normandie, où les artistes joueront le vendredi 25 octobre à Alençon, à La Luciole et son architecture hors du commun. Avec une dernière date et pas des moindres, la tournée s’achèvera le samedi 26 octobre dans la salle aux multi-talents de l’Antre Peaux à Bourges, ville natale du dispositif.
Au programme : les chansons tristes de Noor et son attitude scénique si sincère qu’elle attise tout autant rires que pleurs, les confessions de jean qui nous rappellent à juste titre les débuts d’Odezenne, ainsi que la chanson pop de Marius aux airs de tubes intemporels.
Pour y participer, la billetterie est par ici. En attendant, nous on confie un Kodak à Noor, jean et Marius et on vous partage très vite leur récit photo.
En perpétuelle recherche d’épaules solides sur lesquelles me hisser pour apercevoir la scène, je passe mes concerts à faire les chœurs depuis la foule.