Trois bonnes raisons d’aller aux Eurockéennes de Belfort
"
Auteur·ice : Adrien Amiot
20/03/2022

Trois bonnes raisons d’aller aux Eurockéennes de Belfort

La saison des festivals est bientôt de retour et on ne peut pas être plus heureux. Parmi la foule d’excellents évènements programmés dans l’hexagone, un des piliers de l’été mérite une attention spéciale. Les Eurockéennes de Belfort, après plus de trois décennies d’existence, se sont établies comme un rendez-vous incontournable. Voici quelques raisons – parmi beaucoup d’autres – d’y foncer les yeux fermés.

La programmation

L’affiche de cette 32e édition est excellente. 54 artistes dont 80% d’inédit·e·s, représentant 15 nationalités, se produiront sur les quatre scènes du festival. Outre les mastodontes internationaux – Muse, Stromae, Diplo, Simple Minds – de nombreux·ses autres artistes attirent particulièrement notre attention.

 

Nous pouvons citer Big Thief, merveilleux trio new-yorkais dont le superbe dernier LP Dragon New Warm Mountain I Believe in You ne quitte pas nos platines depuis sa sortie début février. Ce cinquième opus indie-folk confirme tout le bien que l’on pensait du band depuis le succès retentissant de Masterpiece en 2016.

Egalement en vue : Squid. Impossible pour nous de passer à côté de cette formation post-punk originaire de Brighton. Leur premier album, Bright Green Field, les inscrivent dans la droite lignée de ShameIDLES ou encore Dream Wife, soit l’éternel renouveau du rock anglais.

Enfin, on a hâte de découvrir le duo Black Pumas en live, suite à leur révélation aux Grammy Awards, sur Tiny Desk et sur KEXP.

Une riche programmation des figures d’une nouvelle scène africaine foisonnante et engagée (Star Feminine Band, Elow’n, Arka’n Asrafokor, …) est également annoncée.

Pointu, éclectique et alléchant !

Le cadre

Durant les quatre jours du festival, les festivalier·ère·s auront le bonheur de vivre sur le site naturel protégé de la presqu’île du Malsaucy. Un lieu enchanteur, entre lacs et forêts, qui nous fait rêver. Cette année, la zone balnéaire de la Plage est élargie et un nouvel espace dédié aux expérimentations culinaires est créé. Pour la première fois, nous pourrons assister à l’ouverture simultanée des quatre scènes le samedi soir pour une nuit consacrée aux musiques électroniques. De nombreuses autres surprises sont également à prévoir. Également très important, le camping accueillant pas moins de 15.000 personnes est gratuit ! Il comprendra un buvette ouverte 20h/24, des espaces de restauration, des animations et des navettes régulières vers le festival.

L’engagement

Les Eurocks affirment leur détermination à agir en faveur de l’environnement et de l’accessibilité pour tous·tes.

En ce qui concerne les mesures écologiques, nous pouvons citer notamment la réalisation d’un bilan carbone du festival, la poursuite de dispositifs en faveur de la réduction des déchets (raréfaction des plastiques, tri des déchets, fontaines à eau gratuites, etc.) ou encore la promotion de la mobilité douce (train, co-voiturage, parking vélo, transports en commun).

Pour le volet accessibilité, le festival a élaboré un dispositif d’accueil et d’accompagnement complet. Une zone All Access est créée afin d’abaisser les frontières entre personnes valides et personnes en situation de handicap. Elle comprend  une scène, un bar-sourd et un espace d’animations et d’échange.

Un rendez-vous à ne manquer sous aucune prétexte ! Événement et tickets : https://www.eurockeennes.fr

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@