Presque effacés, mais jamais vraiment oubliés, les rockeurs d’alt-J nous offrent la plus belle surprise de la semaine en nous dévoilant le premier single de leur nouvel album, The Dream, prévu le 11 février prochain. Après quatre longues années d’attente, c’est un véritable retour aux sources que le groupe nous propose avec U&ME. Entre ses lignes de basses iconiques et ses riffs de guitares effrénés, alt-J nous replonge avec luminescence dans son univers indescriptible.
Il y a quatre ans, les trois virtuoses d’alt-J nous invitaient dans le monde éthéré et apaisant de Relaxer. Un troisième album embelli par de nouveaux arrangements joliment travaillés, nommé au Mercury Prize de cette année-là. Une nouvelle expérience musicale pour le groupe, délaissant certaines sonorités classiques, nous faisant alors entrer dans un univers différent des albums précédents. Un troisième opus alternant expérimentations soniques et mélodies envoûtantes, nous laissant un goût de trop peu face à l’indétrônable premier album du groupe, An Awesome Wave.
Partisan de long hiatus musical, c’est sans crier gare que le trio originaire de Leeds a décidé de nous surprendre, une fois de plus, en publiant une première photo accompagnée d’un titre et d’une date. Rapidement, les nombreux·ses fans du groupe devenu presque incontournable se sont empressé·es de réagir. Ce n’était alors plus un secret pour personne : alt-J signait bel et bien son retour avec un premier titre s’intitulant U&ME.
Écrite durant différents soundchecks lors de leur dernière tournée autour du globe, cette nouvelle matière musicale tant attendue qu’est U&ME nous évoque ces moments d’été entre ami·es où l’on voudrait que le temps s’arrête. Ces moments de complicité où l’on se croit invincibles face aux différents obstacles que les aléas de la vie nous imposent. Un premier single qui, finalement, représente assez bien ce sentiment que rien ne peut battre ces instants de connivence se jouant sous les dernières lueurs du jour. Un sentiment capturé à l’occasion dans un clip aussi rythmé que réconfortant, dirigé par Prosper Unger-Hamilton, frère du claviériste et bassiste du groupe.
Summer holiday having fun
Happiness is between two buns
Feeling funky on a rolling boil
Smiles bend all over.
Et si alt-J a déjà annoncé une tournée à travers les États-Unis et quelques villes du Canada, il nous paraît presque inévitable que le trio anglais ait déjà planifié son retour sur nos jolies scènes européennes quelques mois plus tard. Finalement, quatre ans d’attente peuvent s’avérer longues dans le monde de la musique. Cependant, quand il s’agit d’alt-J, on peut dire que le résultat n’en est que bonifié.
Toujours au premier rang d’un concert par amour mais surtout parce que je suis le plus petit. Je fais de la mélancolie mon principal outil.