Alors que ce 17 novembre aurait marqué le 49ème anniversaire du défunt génie romantique Jeff Buckley, un nouvel album verra le jour le 16 mars prochain. Avant de tergiverser et de rentrer dans des détails factuels concernant ce très attendu You & I posthume, je voulais juste exprimer mon admiration et amour pour ce Californien qui, parti dans la fleur de l’âge et à l’apogée de sa carrière (oui, bon, dans des circonstances dignes des “Dumb Ways to Die“, je vous l’accorde), reste pour moi une figure emblématique de l’histoire de la musique. Non seulement, pour ce qu’il a apporté d’un point de vue stylistique mais aussi pour le charisme dont il faisait preuve dans ses interprétations et interviews.
Sorti il y a environ une semaine, le premier extrait de ce nouvel opus est une reprise du classique de 1969 Everyday People par le non moins mythique Sly & The Family Stone. Sur ce titre, à l’origine hyper funky-soul et fort instrumentalisé, Jeff Buckley s’accompagne – comme à l’accoutumée – uniquement de sa guitare avec laquelle il développe une série de riffs endiablés. Pour servir au mieux la voix du chanteur, celle-ci est mise le plus en avant-plan possible dans le travail de production. Un choix pas étonnant étant donné ce que Jeff Buckley peut aisément vocaliser : du murmure langoureux au puissant cri en passant par des mélodies articulées en falsetto, il dévoile une sensibilité extrême à chaque note. Malgré la photo un peu aseptisée utilisée pour la cover de You & I, nul doute que l’ensemble de l’album devrait être un réel concentré d’émotions.
Majoritairement des reprises, les dix titres de l’album ont été enregistrés au mois de février 1993 au studio Shelter Island Sound de New-York. On vous en propose d’ailleurs la tracklist (via The Guardian) :
1. Just Like a Woman (reprise de Bob Dylan)
2. Everyday People (reprise de Sly & the Family Stone)
3. Don’t Let the Sun Catch You Cryin’ (enregistré en premier par Louis Jordan)
4. Grace (chanson originale)
5. Calling You (reprise de Jevetta Steele)
6. Dream Of You and I (chanson originale)
7. The Boy With the Thorn In His Side (reprise des Smiths)
8. Poor Boy Long Way From Home (chanson blues traditionnelle, reprise de Bukka White)
9. Night Flight (reprise des Led Zeppelin)
10. I Know It’s Over (reprise des Smiths)
Eternel romantique oscillant entre Belgique et Pologne, il fait de l’electro-pop et de la folk torturée ses crédos majeurs.