| Photos : Daniel Mayne et Cameron Drew
Près d’un an et demi après la sortie de son Rose Pink Cadillac et une tournée sensationnelle à travers les plus belles scènes européennes et américaines, Dope Lemon revient nous chanter de nouvelles histoires encore plus personnelles sur un quatrième album prévu pour la rentrée.
Pour pas mal d’artistes, se cacher derrière un pseudonyme est souvent perçu et appréhendé de manière très naturelle ; les émotions et l’intimité racontées prenant alors d’autres perspectives – plus générales et accessibles peut-être (?). Pour Angus Stone, ce fut longtemps le cas avec Dope Lemon. Souvenez-vous : chaque album de Dope Lemon est une nouvelle aventure, avec de nouvelles histoires et de nouveaux personnages.
Eh bien plus maintenant. Avec Kimosabé, quatrième album à paraître le premier septembre prochain, Angus Stone part en quête de lui-même, de sa vraie nature. Un nouvel album introspectif qui tend à nous faire découvrir l’homme derrière l’alias, la personne derrière cette petite tête de citron qu’on adore toujours autant écouter.
« Cet album est très personnel » explique-t-il dans les colonnes de RollingStone Australia. « Dans le passé, l’anonymat de ce projet artistique me permettait d’explorer ces nouveaux styles, ces nouvelles sonorités sans avoir peur des jugements. Le fait d’avoir ce bouclier en face de moi était magnifique ». Pour la première fois, Angus Stone apparaît sur l’artwork d’un album de Dope Lemon. Et on peut vous dire qu’on adore déjà ce qu’il nous réserve.
Sur ces sonorités langoureuses et psychédéliques habituelles, Dope Lemon nous dévoile le premier morceau éponyme de l’album, Kimosabé. Un premier single aux riffs aguicheurs sur lequel le singer-songwriter australien a d’ailleurs voulu rendre hommage à la comédie américaine Step Brother avec un sample discret mais indéniablement essentiel.
À l’approche des festivals de cet été, on ne peut qu’avoir l’eau à la bouche quant à ces nouveaux morceaux. Rendez-vous samedi 1er juillet devant la scène de Rock Werchter donc.
En attendant, on profite encore un peu de son dernier album en date, Rose Pink Cadillac, mais aussi de ses prédécesseurs, tous aussi fabuleux les uns que les autres.
Toujours au premier rang d’un concert par amour mais surtout parce que je suis le plus petit. Je fais de la mélancolie mon principal outil.