USEA, vague à l’âme
"
Auteur·ice : Martin Simoens
01/02/2022

USEA, vague à l’âme

| Photo : Joris Ngbn

Nous l’avions déjà rencontré lors d’une précédente sortie de l’artiste, mais le projet se concrétise pour USEA qui nous propose un 4 titres décomplexé, fragile et honnête, à son image. Avec HOPIUM, on se perd dans les maux et il faut savoir lire entre les lignes de ses textes à fleur de peau. Entre tristesse et espoir, cet EP ne nous laisse pas indifférent·e. 

HOPIUM ça parle d’espoir, ça parle de toutes les petites addictions qu’on cache sous nos petits plaisirs de la vie, et cela touche droit dans le cœur. Un poison sucré pour nos oreilles sous la forme de 4 titres d’une douceur absolue. Au programme, un peu de Frank Ocean ou encore de James Blake avec des petites touches de français, le tout dans une mise à nu décomplexée et avec un artiste qui s’assume pleinement. L’artiste bruxellois n’hésite pas à prendre son temps sur des titres comme Patient, trois minutes et 40 secondes de montée en puissance pour un final explosif. La production est précise, sort de l’ordinaire et USEA s’exprime en musicien accompli, un résultat étonnant pour un projet fait seul dans une chambre. C’est du belge qui sent l’Amérique. Nous parlions de maturité lors de notre précédent article sur l’artiste mais, avec ce projet, la barre est poussée encore plus haut pour 4 histoires criantes de vérité.

Nous avons profité de la sortie du projet pour en discuter avec cet artiste surprenant !

La Vague Parallèle : Bonjour USEA, quel est ton sentiment à la sortie de ce projet ?

USEA : Je suis très content, dans la joie, le soulagement. Je me laisse porter par le mouvement et j’ai un sentiment de réussite et d’accomplissement, tout s’est passé comme prévu, les auditeurs sont au rendez-vous, c’est un pur plaisir.

LVP : Pourquoi avoir choisi ce titre d’EP ?

USEA : Hopium, c’est une métaphore que j’ai trouvée il y a un an. J’ai eu le déclic en rentrant de soirée avec le mot “hope” qui signifie l’espoir en anglais et le rapport avec l’opium qui a été une drogue populaire. Certaines personnes se réfugient dans la musique, les drogues, l’alcool, le cinéma ou même l’amour pour entrevoir l’espoir et c’est ce que j’ai voulu exprimer dans ce projet. Il y a beaucoup d’histoires personnelles dans ces 4 titres qui relatent mes expériences de vie. Parler de mes “substances”, l’amour et la musique me font avancer et me rendre plus proche de qui je suis vraiment.

LVP : Tu mélanges dans le morceau Patient le français et l’anglais, quelle a été la démarche derrière ce choix ?

USEA : C’est l’artiste Mia Lena qui m’a poussé dans ce choix. Lorsque je lui ai présenté le morceau et le texte en français, elle a été très touchée par mes mots et j’ai donc décidé de passer le cap. J’avais la peur de tomber dans le cliché de la chanson française, j’étais hors de ma zone de confort, mais je suis très satisfait du résultat. Il y a des morceaux où j’ai même été tenté de me censurer, car je parle de choses assez intimes, mais j’ai décidé de tout laisser et d’assumer mes choix. Pour la suite, je pense me laisser plus aller vers la langue de Molière. J’ai eu comme angoisse de ne pas évoluer en tant qu’artiste et j’essaye donc de m’améliorer et de tenter des choses dans ma musique.

LVP : 2022 tu te lances en live, comment ça va se passer pour toi ?

USEA : Effectivement j’ai déjà une petite date le 25 janvier sur Bruxelles, mais surtout j’aurai la chance d’ouvrir pour l’artiste Stace le 2 février au Beursschouwburg, j’ai vraiment hâte de partager ma musique sur scène et je suis très excité de cette date. 2022 sera sous le signe des concerts et j’espère tourner un maximum pour rencontrer mes auditeurs.

LVP : Le mot de la fin est pour toi USEA !

USEA : Streamez HOPIUM ! (rires). En vérité, j’espère que ce projet permettra à d’autres artistes de s’ouvrir et de tenter des choses. J’encourage tout le monde à suivre son intuition, osez, soyez anticonformistes !


Tags: Hopium | Usea
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@