En avril dernier, Rone nous présentait Room with a View, probablement son album le plus personnel et engagé – et un véritable chef d’œuvre, soit dit en passant. Presque huit mois et un second confinement plus tard, il dévoile Views of a Room, comprenant onze pistes remixées par des producteurs du monde entier.
Avec Room with a View, Rone nous offrait sa vision du monde d’aujourd’hui, en suggérant de manière implicite une idée d’un monde meilleur, d’un Nouveau Monde. “Je me dis que ça ne suffit peut-être pas de faire danser des gens dans des clubs”, nous confiait-il en avril, “Maintenant que je suis papa et que j’ai deux enfants, je m’inquiète un peu pour eux, pour leur avenir, le monde que l’on va leur laisser. J’aimerais bien essayer d’agir à mon échelle. Je me suis demandé comment je pouvais essayer de porter des messages à travers ma musique.”
Le message, il l’a porté avec brio, en évoquant ces thèmes pour lesquels il s’engage. L’écologie, la diversité, l’environnement, l’humain au sens large… Cet album représentait vraiment un cri du cœur, la fenêtre qu’il voulait ouvrir sur le monde pour quiconque l’écoutait.
En écoutant ce disque, on est au beau milieu de la Tour de Babel
Et comme il a ouvert sa fenêtre, certains ont posé leur regard à l’intérieur pour, eux aussi, partager leur vision. Ils sont 11, certains sont très connus, d’autres beaucoup moins. Ils viennent des quatre coins du globe et ont remixé les musiques figurant sur Room with a View. Parmi eux, on retrouve les belges de Glass Museum, l’américain Maceo Plex, la française DJ Lostboi, l’espagnol Sutja Gutierrez, le kényan Kmru, l’allemand Frieder Nagel… Et bien d’autres.
On ne sait pas si c’était une volonté de Rone, mais il s’est constitué une véritable Tour de Babel en un seul disque, comme un clin d’oeil à son titre Babel. D’une part en mélangeant toutes ces nationalités, mais également en réunissant des artistes qui n’ont presque rien en commun. Cet album, même en étant un simple album de remix, est une célébration de la diversité. Une pluralité que l’on ressent jusque dans les genres de musique : on passe de la techno assez puriste de Maceo Plex à l’électro déstructurée de Loraine James.
Si Room with a View était un album structuré, esthétique, ultra balancé et cohérent, Views of a Room est tout le contraire : un album déstructuré, peu équilibré, assez inégal. Des caractéristiques normales pour un album de remix, mais qui prennent tout leur sens dans celui-ci. Il constitue la rencontre entre onze personnes, entre onze styles différents. En écoutant ce disque, on est au beau milieu de la Tour de Babel.
Rone a tout de même ajouté sa touche personnelle dans la pochette de l’album, évoquant celle de Room with a View, mais en ajoutant une espèce de voile en plastique qui recouvre les humains. Une métaphore de l’époque actuelle où beaucoup trop de personnes continuent à recouvrir la surface de la terre de plastique.
J’aime passer de la musique en soirée mais mon goût musical décline généralement au fil des bières.