Mini-chronique: Warhaus – “We Fucked A Flame Into Being”
"
Auteur·ice : Clément Bacq
18/09/2016

Mini-chronique: Warhaus – “We Fucked A Flame Into Being”

Warhaus, c’est le projet solo de Maarten Devoldere, leader des excellents Balthazar. Déjà, on se dit que le gars a clairement le chic pour trouver des noms de groupe classes.

« We Fucked A Flame Into Being » n’est pas un vraiment album « rock » à proprement parler. Il faudrait plutôt le classer dans le registre du Jazz sombre où Tom Waits et Nick Cave ont pu exceller. Les dix titres de l’album sont d’une sensualité dingue et moite, un peu comme un vieux bar bruxellois.

(Coucou le Café central)

L’album vacille entre la pop sixties de cabaret (Against The Rich, Memory), la mélancolie (Machinery), et le désir charnel (The Good Lie, Leave With Me), avec un vraie cohérence. Les cordes et les cuivres présents en fil conducteur de l’album donnent au disque une aura totalement envoutante.

Finalement, le vrai point négatif serait peut-être la voix monotone de Devoldere, qui peut agacer par moments (I’m Not Him). L’envie de le secouer est extrêmement puissante.

We Fucked A Flame Into Being est un disque abouti et d’une classe folle, à écouter en bonne compagnie (wink wink).

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@