Fermez les yeux et imaginez-vous surplomber les cieux sur un bout de nuage rosé par le coucher du soleil, des millions d’étoiles flottant par-dessus vos cheveux dans le vent. Votre esprit est léger, tout comme votre corps qui a oublié les kilomètres qu’il traverse quotidiennement pour assurer sa survie. C’est la sensation que procure la musique de caro♡. Un voyage qui ne nécessite aucun bagage – matériel et mental. Vous y allez sans réfléchir, prêt·es à vivre une aventure apaisante sans vous soucier de ce que vous laissez derrière vous. Alors si l’aventure vous tente, il vous suffit de suivre ces quelques petites étapes : enfiler votre casque ou vos écouteurs, chercher l’album wild at ♡ de caro♡ sur votre plateforme de streaming préférée et cliquer sur play.
Contrairement à un vol en avion, vous n’allez pas rencontrer une succession de sensations qui vous indique que vous gagnez de plus en plus de l’altitude. Vous n’allez pas non plus avoir l’impression d’être dans un ascenseur qui monte rapidement. Non, la sensation ici est très douce. Elle vous emporte sans transition dans un monde qui ressemble à ceux construits par votre esprit, ceux que vous imaginez dans vos rêves les plus éloignés de la réalité. C’est comme un plongeon dans un océan divinement bleu et sans fin, ou dans les airs pour planer sans jamais retomber sur terre. Bref, bienvenue dans le monde de caro♡.
Après la sortie de son premier album Heartbeats/Heartbreaks, wild at ♡ est comme une suite logique à toute celle flopée d’émotions. Elle a tenté des textures sonores encore plus éthérées, inspirées du gospel, qui fait de l’ensemble une ode à sa liberté, ou comme elle le dirait : un « récit de son parcours émotionnel ces dernières années » (an account of my own emotional journey through the past few years).
Le choix du titre de l’album, wild at heart, ainsi que de la couverture qui l’accompagne n’est évidemment pas anodin. Caro a l’air d’être un personnage passionné et aventureux avec un coeur indomptable comme un loup. Elle respire la positivité, les rêveries et même presque l’irréel. On pourrait l’identifier comme la protagoniste d’un roman fantastique se déroulant sur une planète lointaine où elle incarne une héroïne louve. Car oui, l’écoute de son album nous donne envie de laisser libre cours à notre imagination.
Behind the clouds the sun is always shining
Like a phoenix I rise, from the ashes, from nothing
Cause behind the clouds the sun is always shining
So I open my eyes and I climb every morning
En quelques secondes, Behind the clouds, le titre qui introduit l’album, annonce le ton de celui-ci. Il rappelle les idées exprimées dans le roman de Comtesse de Ségur “Après la pluie, le beau temps”. Comme caro le chante dans ce titre, plonger dans les profondeurs de l’océan n’est pas forcément une métaphore très positive car elle peut faire écho à des épreuves sans répit. Et pourtant que se cache-t-il derrière les nuages (aka les épreuves) ? Vous connaissez la réponse. Elle évoque des idées similaires dans in2 the wild (drink every ocean drop, break every lock so I can be myself again in promised land) en apportant un exemple de ce que pourrait représenter le soleil : le fait d’être pleinement soi-même sans contraintes ni masque, de se redécouvrir et d’être dans un lieu/état favorable à son épanouissement.
wild at ♡ est comme un tableau sémantique qui tourne autour du mot “ciel” (heaven, clouds, sky, paradise, stars…), sûrement parce que c’est sa vision parfaite de la liberté et de toutes les émotions qu’elle ressent et souhaite transmettre : un message rempli de positivité et d’espoir.
Si vous êtes un·e adepte de la musique d’A. G. Cook et des autres artistes de PC MUSIC, vous avez dû comprendre que caro♡ était l’une de ces compositrices qui aimaient sortir du cadre et expérimenter des choses différentes et inhabituelles – c’est d’ailleurs en quelque sorte l’une des promesses de l’hyperpop. En plus de sa voix et de ses mix qui nous donnent la chair de poule, elle a fait une fois de plus ses preuves en tant que productrice (rappelons que caro produit tout elle-même). Elle a d’ailleurs déjà produit pour daine ou encore Charli XCX et a remixé des titres qui nous parlent comme I don’t care de Saint DX ou The riddle de Silly Boy Blue.
Pour faire simple, si wild at ♡ est pour caro♡ un récit porteur de jolis messages, on l’écoute avec intensité comme le ferait un enfant lorsqu’iel se fait border. C’est le petit texto encourageant du soir qui nous donne le sourire lorsqu’on a passé une journée fatigante, la petite tape sur l’épaule lorsqu’on a un petit coup de mou, le pansement au coeur lorsqu’il a été heurté… C’est exactement le ressenti qu’on a en concluant l’album avec from the heart <3, car on le ressent : caro nous parle à coeur ouvert. Elle est passée par un long cheminement qui lui a permis d’enfin comprendre que derrière les nuages, aussi sombres et épais soient-ils, le soleil n’a pas cessé de briller.
Une dernière chose, si vous ne connaissez pas PC MUSIC et que vous avez apprécié l’univers de caro♡, on ne peut que vous recommander de repartir à l’aventure avec d’autres albums tout aussi inspirants : évidemment son premier album Heartbeats/Heartbreaks, Unlimited Ammo de Namasenda, Reflections d’Hannah Diamond, Apple d’A. G. Cook… Et pour découvrir caro♡ en live, on vous invite à aller prendre vos places pour son concert (auquel on sera évidemment présent·es) au POPUP du label le 8 décembre !
Mélomane en quête d’émergence, amoureuse du rap et des mélodies alternatives.