Le jeune musicien londonien Westerman délivre avec son premier album Your Hero Is Not Dead un joyau de pop alternative délicate, finement ciselée et aussi apaisante qu’une nuit à la belle étoile. À travers ses doutes et ses contradictions mis en musique, l’artiste nous offre un compagnon qui nous écoute et nous comprend d’une façon intime et salvatrice.
Avec Drawbridge, Westerman ouvre son premier album sur une note résolument optimiste. Le chanteur rassemble dans le mantra “your hero is not dead” le fil rouge de son LP ; le fond de la pensée qui motive et orchestre ses idées musicales. La voix laisse ensuite la place à un arrangement piano-guitare épuré, dont le rôle consistant à créer une attente est entièrement assumé.
Les thèmes abordés au fil des 12 chansons sont variés, de la rupture amoureuse dans Waiting On Design aux complexités de l’engagement politique de nos jours sur Blue Comanche. Pourtant, la haute voix précise de Westerman glisse d’une piste à l’autre, s’élève, se module presque infiniment et parvient à donner une réelle cohérence à l’album.
L’assurance du compositeur en tant qu’être humain n’est peut-être pas incontestable, mais ce n’est pas le cas de l’artiste. Il s’octroie deux pistes instrumentales, légers interludes dont les notes mélodieuses de guitare renforcent l’impression de chaleur naturelle qui s’échappe de ce disque par tous les bords.
Une désinvolture stellaire atteinte sur la magnifique Blue Comanche. Tour de force de l’opus où il parvient sans en avoir l’air à donner à une chanson résolument politique un air de ballade, où la poésie dispute à la mélancolie la possibilité de voir le monde que l’on connaît disparaître jour après jour.
Les paroles du jeune chanteur peuvent souvent sembler pessimistes au premier abord, notamment lorsqu’il aborde la notion de douleur chronique dans Think I’ll Stay ou du manque d’inspiration en tant que musicien dans Confirmation. Les chansons sont pourtant construites comme des célébrations. Célébrations de la joie qu’apporte la vie en dépit des contradictions, des combats intérieurs, du simple bonheur de vivre.
Westerman cherchait à composer une musique qui unisse les êtres humains à travers le partage d’une compréhension universelle de la musique et des sensations qu’elle procure. Pari réussi avec Your Hero Is Not Dead dont les rythmes, les mélodies et le lyrisme sont d’une acuité rare. Acuité nécessaire pour traiter avec justesse les questions aussi diverses que fondamentales et non résolues qui y fourmillent, tout en réussissant à produire un album complet, cohérent et réjouissant.
Essaye de faire de ma surdité rythmique un atout.