Yseult revient en puissance avec Suicide pour teaser son nouvel album
"
Auteur·ice : Diego Mitrugno
19/04/2024

Yseult revient en puissance avec Suicide pour teaser son nouvel album

| Photos : Willy Cartier

Bon d’accord, on est légèrement en retard, mais on ne pouvait pas ne pas en parler ! Sur la scène musicale française, il y a plein d’artistes qu’on adore et puis il y a… Yseult : la reine. P-E-R-I-O-D-! Qu’on la trouve grande gueule ou non n’est pas et n’a jamais été la question. Ce qui fait d’Yseult l’artiste française la plus captivante et la plus pertinente du moment, c’est évidemment sa musique. Après avoir mis tout le monde d’accord avec ses EP Corps et Brut, la chanteuse prend un tournant pop rock alternatif avec une première chanson anglophone et on sera au premier rang pour célébrer cette nouvelle ère. 

En juillet dernier, lors de la sortie du single Perdue, on est loin de deviner ce qui se trame pour 2024. Un peu de contexte pour mieux comprendre. Yseult, artiste indépendante qui gère son projet dans tous les aspects, vient d’enchaîner plusieurs années certes intenses, mais fondamentales pour la suite de sa carrière. En effet, avec Corps en 2019, Brut en 2020, des collaborations avec Eddy de Pretto en 2021 – Pause et Kiss, featurings francophones d’une rare justesse –, Disiz en 2022 et Rema en 2023, elle met la barre haut, nous laissant le coeur à vif. L’été dernier, en revenant avec Perdue, une ballade à fleur de peau comme elle seule sait en composer, elle se place dans la continuité des projets précédents. La chanson apparaît comme une recette impossible à rater pour Yseult, qui plaît parce qu’on en connaît la formule, mais qui finalement, en tant que single isolé, se perd dans sa discographie et n’envisage pas de révolution. C’était sans savoir que cette révolution était déjà en cours.

Après quelques teasings en début d’année 2024, les choses sérieuses commencent en mars dernier. Sur les réseaux, les premières informations sont annoncées : le prochain album s’appelle Mental, il se compose de dix titres chantés en anglais et en français, le premier s’appelle Suicide et sort le 12 avril. Les premiers extraits laissent paraître un changement radical où le piano-voix est mis de côté pour faire place à une musique plus brutale. C’est chose confirmée vendredi dernier avec la sortie du clip réalisé par Colin Solal Cardo dans les rues de New York.  Avec Suicide, Yseult fait un virage à 180° et opère une transformation complète. Elle chante en anglais, elle est plus dark, elle est plus torturée, elle crie son mal-être – There is no love in me, can someone help me please? Yseult, dans cet acte de colère et de rage intérieure, se transforme en icône punk rock : complètement inattendu, mais complètement réussi !

C’est justement cette capacité à se réinventer, mais aussi à créer sans se soucier des conventions qui fait d’Yseult l’artiste française la plus visionnaire du moment. En témoigne ce bridge audacieux et onirique au milieu de la chanson qui se rapproche davantage du rock psychédélique de Tame Impala et casse le rythme répétitif et soutenu punk rock de Suicide, comme si finalement il y avait plusieurs chansons dans une seule. C’est le même type de structure qui fut utilisée par les Beatles pour le morceau Happiness is a Warm Gun ou encore par Queen pour Bohemian Rhapsody. La tracklist ayant été dévoilée, le reste de l’opus semble rester dans cette même veine punk : un besoin d’exprimer sa colère, ne plus se censurer, dire fuck ! En attendant l’album complet, Yseult a déjà annoncé que les deux prochains titres seront disponibles le 10 mai prochain. Rendez-vous dans 20 jours !

Tracklist de Mental :

1. Garçon
2. Stupid(e)
3. Mental
4. Tuning
5. Suicide
6. Fuck Me
7. Cute
8. Anger
9. Trance
10. Petit <3

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@