Zimmer : le nouveau mage de la French Touch ?
"
Auteur·ice : Alexis Lacourte
14/01/2023

Zimmer : le nouveau mage de la French Touch ?

Voici un disque qui a tourné en boucle depuis sa sortie le 4 novembre dernier. Le français Zimmer a signé un envoûtant second album nommé Amour, sur le label Roche Musique (où figure également FKJ). Trois ans après son premier opus (Zimmer), l’éclectique DJ originaire d’Annecy signe un projet plus pop mais tout aussi planant.

Le titre Dani ouvre le bal. Méli-mélo de dream-pop house, il est porté au chant par The Undercover Dream Lovers, groupe américain de rock psyché. Efficaces, les envolées aiguës de Matt Koening rappellent le brillant Generationwhy du musicien américain ZHU. Il est suivi par Vahiné, un très mélancolique Paris-Méditerranée clamé par Antoine Lang. Les souvenirs du duo Paradis nous percutent.

 

Mais c’est sur le minimaliste Lac que nous nous arrêtons. Zimmer y pose sa voix, un Hmmm” pour unique parole, qui éloigne dans le mystère le sens du titre. Étrange et mélancolique, il procure un certain état de transe et fait paraître deux scènes contradictoires : une grande fête donnée en screenshot par la pochette de l’album et le désert, une image que nous retrouvons également avec le titre Habibi, où sonorités industrielles et orientales se rencontrent.

 

Si la raison pour laquelle un morceau nous touche est souvent inintelligible, les images apparaissent et semblent dès lors constituer la fibre du morceau, plus que sa technique. Le charme de l’album Amour réside dans la surprise des émotions qu’il procure et des images qui nous viennent : un grand soleil brésilien pour No Praia avec la chanteuse Pàula, un road trip entre potes avec Silverlake, la nuit qui commence dans un club avec Futur et Man.

Zimmer ou “chambre” en allemand, un nom trouvé au hasard dans le dictionnaire alors qu’il se cherchait un qualificatif hommage à ses racines alsaciennes, a su trouver un juste équilibre entre house et pop. Cet album se conclut avec les interstellaires Afterlife et Amour. De quoi prouver que Zimmer est un bon funambule qui nous balade entre plusieurs paysages. Très séduisant.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@