Le ciel s’assombrit. Il se fait lourd, menaçant, semble accoucher d’ombres qui s’allongent et s’étirent pour former une forêt dense aux contours incertains. Rassurez-vous : la météo n’y est pour rien et vous n’êtes pas non plus victime d’une hallucination. Vous venez simplement de pénétrer dans l’univers de Mů et de son nouveau single, Primal.
Reprenons le fil de l’histoire. Mů, c’est cet artiste au masque énigmatique, à la fois démiurge et prophète du monde palpitant qui tient entre ses mains. Depuis ses débuts, le jeune artiste s’est attelé à construire une à une les fondations des civilisations qui le peuplent, à tisser patiemment les récits qui le traversent, à donner à chacun des personnages qui l’habitent l’étincelle de vie nécessaire à leur envol. Cette odyssée musicale s’étend sur deux disques, ONCE et UPON, qui ont donné corps à sa musique immersive et viscérale, offrant une incroyable dimension cinématographique aux textures électroniques.
Tout juste lauréat de GIVE ME FIVE!, le dispositif de repérage et d’accompagnement du réseau MAP, Mů poursuit aujourd’hui son aventure initiatique avec Primal, premier extrait de MORE, un EP à venir au cours de cette année.
Si le titre reprend habilement les codes de l’univers artistique de Mů, avec son atmosphère mystique et son habile jeu de tension, on comprend dès ses premières notes qu’il se situe à un autre endroit de la trame narrative du projet, c’est-à-dire à ses origines. Plus instinctif, presque tribal, le titre est porté par la voix d’outre-tombe de Nooum, figure insaisissable qui prête vie aux récits ancestraux d’un monde oublié. Une quête des racines primitives dont les percussions absolument irrésistibles nous embarquent dans la découverte haletante de cette civilisation perdue.
Ces prochaines semaines, Mů dévoilera encore plus son univers sur scène avec deux concerts prévus au festival Les Champs Magnétiques à Fercé-sur-Sarthe le 17 mai puis au festival Octofolies le 30 mai.
Pratiquant assidu du headbang nonchalant en milieu festif. Je dégaine mon stylo entre deux mouvements de tête.