Audace, Y2K et légèreté : le nouveau clip de SHENG nous rend addict
"
Auteur·ice : Arotiana Razafimanantsoa
08/02/2024

Audace, Y2K et légèreté : le nouveau clip de SHENG nous rend addict

Après son deuxième projet DI YU sorti l’an dernier, SHENG révèle le premier extrait de son premier album qui annonce une identité plus tranchée et affinée. Dans DIS-MOI PK ?!, elle s’amuse à explorer de nouveaux horizons en défiant les attentes du rap et de la pop. Un univers qui nous plaît particulièrement car il nous rappelle ce qu’on aime avec cette nouvelle génération d’artistes : l’audace de mêler les genres et de briser les frontières.

SHENG fait partie de ces bedroom rappeur·euses qui se sont fait connaître grâce à des freestyles publiés sur Instagram. Après avoir rejoint Syndicate Records en décembre 2021, elle a sorti deux projets ces deux dernières années qui lui ont permis de décrypter son langage artistique. Et en parlant de langage, son identité est non seulement imprégnée de ses influences musicales (plug, hyperpop, eurodance), mais aussi de sa double culture qu’elle revendique dans sa musique. Elle a révélé dans une interview qu’en envoyant ses sons à sa famille en Chine, celle-ci s’est plainte de ne pas comprendre les paroles. Résultat : elle a affiné sa plume avec des bribes de mandarin.

Posters, outfits Y2K, pinces dans les cheveux, un CD de Britney Spears (Britney, 2001)… C’est cet univers années 2000 qui nous a rendu addict à ce clip de SHENG, comme ça a été le cas avec BabySolo33. Ça a beau nous rendre nostalgiques, les clips empruntant les codes du début des années 2000 nous prennent par les sentiments.

D’un air faussement naïf mais pleinement assumé, SHENG aborde le fameux sujet des relations toxiques, de la jalousie, des mensonges. “Tu mens, tu croises les doigts. Ah dis-moi pourquoi ?” Elle se retrouve même à chanter “j’ai mal” dans une ambiance totalement détendue et des sonorités dansantes. C’est comme un moyen d’alléger des mots lourds de sens pour qu’ils paraissent moins durs à entendre. Et c’est réussi, parce qu’on ne peut plus s’arrêter de les écouter. Puis de les chanter seul·es dans nos bedrooms.

Maintenant il ne nous reste plus qu’à attendre patiemment ce premier album qui devrait sortir cette année. Et oui, l’année 2024 s’annonce prometteuse sur le plan musical. On espère que vous avez hâte parce que nous oui.

Spécialement sélectionné pour toi :

Découvre d’autres articles :

Rose:
Rose: