Avec Fix (recoded), Nemode navigue dans la douleur
"
Auteur·ice : Zoé Leclercq
09/04/2025

Avec Fix (recoded), Nemode navigue dans la douleur

|Photos : Chloé Merckx pour La Vague Parallèle

Le duo bruxellois Nemode a sorti une réédition de leur premier EP, Fix (Recoded). Avec ce projet, Nemode nous plonge dans un univers de rock alternatif, aux influences de métal et de musique électronique. Iels nous offrent des chansons introspectives et puissantes, pleine de contrastes. La Vague Parallèle les a rencontré pour discuter de Fix mais aussi pour parler de rupture, de dualité et de leurs influences. Rencontre avec un duo de passionné·es. 

Nemode, c’est un jeune groupe de rock bruxellois composé de Furio, au chant et à la guitare, et de Nina, au chant et à la batterie. Le duo est actif depuis plusieurs années sur la scène alternative. Influencé·es par des groupes comme Linkin Park et Bring Me The Horizon, leur son est puissant et intense. Fix (recoded) n’est pas un nouveau projet à proprement parler, c’est plutôt une renaissance. Le duo a décidé de rééditer l’EP qui avait été produit par Furio en 2024, pour lui dédier une nouvelle production à la hauteur de ses ambitions.

Nemode ©Chloé Merckx

© Chloé Merckx

Spoiler alert : quand on leur demande trois mots pour résumer Fix, c’est pas super jovial. Nemode choisit triste, pluie et intense.

Parce qu’on a composé les chansons durant le mois d’octobre 2023, beaucoup de morceaux de l’EP sont directement inspirés du climat de merde qui existait à cette époque. – Furio

Ainsi, le groupe présente Fix comme une histoire, un voyage dans lequel chaque titre marque une étape à travers la douleur et l’acceptation. Le premier morceau et single de l’EP, Breathe, marque l’état de choc. Ensuite, Wasted représente le moment de la réalisation, Diagnosis, pose le diagnostique (c’est sans équivoque), puis viennent Autumn et The Fall qui symbolisent le processus de rupture et de deuil. Nina et Furio y ont toustes deux insufflé leurs propres expériences. Fix, c’est le résultat commun de leurs inspirations respectives dont les chemins se croisent et se ressemblent.

“Je sortais d’une rupture, c’est ce qui a influencé inconsciemment beaucoup de textes. Mais ce n’est pas que ça. Fix parle aussi de rupture avec soi-même, de changements intérieurs.” – Nina

“Même si j’ai pas vécu de rupture à cette période, j’ai mis mon interprétation sur ce que Nina vivait.” Les paroles sont universelles et donc peuvent se prêter à d’autres interprétations que celle de la rupture amoureuse. “Au final, on se retrouve dans le même état d’esprit, même en vivant des choses différentes.”, ajoute Furio.

La rupture amoureuse reste un thème très présent sur l’album, en témoigne notamment les paroles du très poignant The Fall, qui clôture Fix avec un arrière-goût de rancœur et de désespoir.

Lost all sense of control
Guess I didn’t brace myself
Now I’m through with you
Always pretended we’re better
But we didn’t heal at all

Mais alors, avec ces thèmes si sombres et tristes, on se demande : pourquoi ont-iels appelé leur projet “Fix“, dont la traduction est réparer, un terme plutôt optimiste? “Fix a une double connotation. C’est à la fois la dose (en référence à la drogue – NDLR) qu’on prend pour tenir et la réparation.” explique Furio.

Nemode jongle donc avec cette dualité, cette double signification : un appel à “réparer”, à reprendre le contrôle, et une référence au besoin de trouver un échappatoire ou ce manque qui comblerait le vide. Ces contrastes sont hyper présents sur l’EP, notamment dans la musique. The Fall, par exemple, oscille entre intensité et douceur. Le titre est plutôt doux avant de nous surprendre complètement avec un couplet très puissant qui monte en apothéose (avec un scream qui fait accélérer le rythme cardiaque).

Nemode ©Chloé Merckx

© Chloé Merckx

Alors, comme la dualité a l’air de leur parler, on a proposé à Nemode un petit jeu : choisir entre deux extrêmes.

La Vague Parallèle : Noir ou blanc ?

Nemode : Noir

LVP : Nouveaux titres ou rééditions ?

Nemode : Maintenant, nouveaux titres.

LVP : Version studio ou version live ?

Nemode : Studio

LVP : Falsetto ou scream ?

Nemode : Team scream !

LVP : Réparer ou détruire ?

Nina : Il y a un an, je t’aurais dit détruire. Maintenant, je dirais réparer parce que la thérapie a porté ses fruits.

Furio : Détruire, c’est plus amusant !

Le duo s’est pas mal amusé en studio, avec comme mot d’ordre : la créativité. Fix regorge de samples qui proviennent notamment de leur communauté Instagram ou qui résultent d’expérimentations en studio. Au début de Wasted, par exemple, il y a plein d’effets sonores : “ce sont des sons qu’on a enregistrés comme des clés, une canette qui s’ouvre, Nina qui fume une clope… Par exemple, l’effet grain vinyle qu’on entend, c’est le bruit de Nina qui tire une taffe de cigarette”, explique Furio.

Certains samples sont utilisés uniquement en live, une sorte de petite exclusivité pour les personnes qui se déplacent en concert. Sur scène, d’ailleurs, le duo se donne : “on essaye de montrer qu’il y a d’autres façons de faire du rock et que tu n’es pas obligé de toujours avoir batterie/basse/guitare/voix et qu’il y a moyen de faire des trucs cools avec des éléments électroniques.” décrit Nina. Et depuis qu’iels ne sont plus que deux, le groupe a l’impression d’avoir redoublé d’énergie sur scène, en créant un show puissant et contrasté, à l’image de leur musique.

Car oui, si Nemode existe depuis quatre ans, le groupe était auparavant composé de Nina et Furio ainsi que d’un batteur et d’un guitariste. Leur formation actuelle en duo n’a pas encore deux ans. Passer de quatre à deux demande de l’adaptation. Mais pour ses membres, c’est surtout un gain de créativité et d’efficacité. “Tout est plus efficace, on avance plus vite dans la composition et dans les décisions. Et surtout, on n’a plus besoin de faire de compromis. On a toujours eu une vision artistique très similaire avec Nina donc c’est naturel”, explique Furio.

Cette configuration a poussé le groupe à repenser sa musique, en utilisant des éléments électroniques, une basse par exemple en studio. Mais comment composer à deux ? “Il n’y a pas de processus fixe. On commence avec une idée, une envie et on voit où ça nous mène. Furio prend le lead sur la production, mais chaque décision se prend à deux. J’ai aussi appris à exprimer mes idées au-delà de la batterie, ça m’a fait évoluer.” raconte Nina.

Ce travail de réédition a aussi permis au groupe d’avancer sur la suite. Pendant ces mois pour retravailler Fix, Nemode a déjà composé quatre nouveaux morceaux qu’il nous tarde d’entendre.

Alors qu’on les entende en tant que public d’une salle de concert ou dans son casque depuis Spotify, les morceaux de Nemode font vibrer. Leur authenticité, leur contraste si juste, et leur énergie contagieuse nous agrippe et nous retourne les tripes. Entre envie de réparation et de destruction, le groupe nous prend par les sentiments et nous fait traverser la tempête en gardant le cap vers l’horizon, la destination qu’on n’aperçoit pas encore. Fix (recoded) décrit finement cette ambiguïté si singulière entre volonté de tout abandonner et espoir que ça s’améliore.

 

Spécialement sélectionné pour toi :

Découvre d’autres articles :

Mauve:
Mauve: