Dans First Shot, la rédaction de La Vague Parallèle mise une pièce sur des artistes qui font tout juste leur entrée sous les projecteurs. Aujourd’hui, on se penche sur Cloud Garden, un groupe liégeois élevé à la sauce indie rock du style Mac DeMarco ou Boy Pablo. Ils viennent tout juste de sortir leur premier single, Summer Sun.
Il y a des missions qui peuvent s’avérer plus délicates que d’autres. Cloud Garden a choisi comme objectif de nous apporter du soleil en hiver. Et en Belgique qui plus est, le pays de la pluie par excellence ! Le pari semblait évidemment risqué, mais il a été accompli avec brio par les cinq musiciens.
Summer Sun, c’est l’archétype d’une chanson d’indie rock planante. Un rythme assez lent, nonchalant, comme une balade d’été. Le synthé qui apporte cette touche très 80’s et qui accentue cette sensation de rêve. Ce n’est pas pour rien que le groupe s’appelle Cloud Garden : leurs sonorités transportent notre tête dans les nuages. Le morceau évoque une déclaration d’amour avec beaucoup de nostalgie. Dès la première écoute, on ressent cette mélodie qui nous transporte vers nos souvenirs estivaux, vers nos romances de vacances, les moments tendres à l’extérieur… Le groupe arrive à transmettre cette douceur mélancolique qui nous replonge dans nos souvenirs.
Voir cette publication sur Instagram
Sur la scène liégeoise, Cloud Garden n’est pas un groupe inconnu. On a déjà pu les apercevoir aux Sessions d’été du Reflektor ou dans d’autres rassemblements musicaux. Andrea, Thomas, Adrien, Florian et Nathan partagent une passion commune évidente pour l’indie rock, mais pas n’importe lequel. Celui qui les influence le plus, c’est le génial Mac DeMarco. Difficile d’ailleurs de ne pas sentir l’admiration qu’ils ont pour le Canadien lorsqu’on écoute Summer Sun. Il y a cette même énergie nonchalante et planante que l’interprète de Chamber of Reflection réussit à créer dans ses morceaux. À côté de ce dernier, on retrouve des artistes comme Tame Impala, Arctic Monkeys ou moins récemment les Beatles ou Pink Floyd parmi leurs influences notoires.
Après avoir connu des expériences live pendant quelques années, ils ont donc décidé d’enregistrer leurs productions pour que leur projet prenne un nouveau tournant. C’est chose faite. Summer Sun marque une sorte de nouveau départ pour le groupe. Prochaine étape : leur second single, qui verra le jour le 29 janvier.
J’aime passer de la musique en soirée mais mon goût musical décline généralement au fil des bières.