First Shot : la brise douce et mélodieuse de Jade
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
17/10/2020

First Shot : la brise douce et mélodieuse de Jade

Dans First Shot, la rédaction de La Vague Parallèle mise une pièce sur des artistes qui font tout juste leur entrée sous les projecteurs. Aujourd’hui, on se penche sur Jade et son morceau In The Breeze, premier chapitre d’une nouvelle histoire à suivre de très près. Entièrement écrit et produit par la jeune Bruxelloise, le titre se dresse comme le remède miracle pour traverser l’arrivée de l’automne en douceur. 

À 22 ans, Jade peut compter sur ses multiples racines (née à Hong Kong d’une mère américano-haïtienne et d’un père belge) pour dresser les fresques de son univers musical. Ses influences disparates se déclinent de Norah Jones à Fleetwood Mac, en passant par Blood OrangeSolange ou encore Angèle. Après un premier single intitulé Don’t, sous le pseudonyme Jade Jones, elle suscitait déjà en 2017 un intérêt particulier, notamment aux yeux du légendaire Lenny Kravitz qui l’a, depuis, prise sous son aile. C’est également le collectif Bakery (Alice Phoebe Lou, ELIZASteve Lacy) qui décèlera en l’autrice-compositrice un potentiel indéniable qui mènera la chanteuse à collaborer avec le label.

Dans la lumière de ces expériences fructueuses, elle évolue désormais en tant que Jade, nouvelle orfèvre de la musique poétique et imagée. C’est d’ailleurs précisément la vocation de ses compositions : dépeindre le monde qui l’entoure, se servant des sons comme les peintres se servent de leurs couleurs. 

There’d be a bed of flowers

And the rain would sparkle all the colors

A bit of wonder in the norm

For a girl, a world, lost in her shadow

Et c’est visiblement un bleu clair et doux qui s’empare de cette première sortie sur laquelle délicatesse et puissance se donnent la réplique. La voix aérienne de Jade se retrouve alors d’abord caressée de notes de piano berçantes, avant de prendre de l’altitude sur des instruments à vent plus intenses. Un saxophone et une flûte qui corroborent bien l’esprit vaporeux d’In The Breeze, en retranscrivant par des notes envolées la danse irrégulière et libre de la brise qui conforte. L’effet est réussi et le sentiment de douceur est imparable.

En plus de sa casquette de future étoile de la soul mélancolique, Jade fait également partie de l’agence de DJ 100% féminine Les Filles au sein de laquelle elle fait briller sa passion pour les rythmes et les productions. Cerise sur le gâteau : elle est aussi à l’initiative d’un mystérieux collectif d’art du nom de Fries Are Not French qui, au-delà d’un blase de génie, s’intéresse à la nourriture, la musique, le cinéma et la photographie. C’est d’ailleurs ce dernier qui est crédité pour la réalisation du superbe visuel animé de In The Breeze


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@