Vous avez bien lu. Dégainé en novembre 2020, l’album Sexy Planet de l’extravagante Bonnie Banane continue de faire parler de lui. Et pour cause : si la chanteuse est certainement le secret le mieux gardé de la scène francophone actuelle, elle détient elle aussi sa petite cachotterie nichée dans son dernier album en date. Une drôle de ballade aux allures médiévales, agrémentée de sons de clarinette et de harpe, mystérieusement intitulée Les Bijoux de la Reine. Si on avait tenté de lui soutirer la signification de cette comptine cryptique lors de notre entretien de cet été (en vain), on sait désormais ce qui aura valu un si long brouillard : une paire de couilles.
“Il y a quelques années, j’ai fait un rêve fondateur pour moi, dans lequel je faisais tout pour dissimuler les couilles qui pendaient derrière mes oreilles. Personne ne devait le savoir. Je m’en suis réveillée en sursaut, nouvelle. […] Peu de temps après, je commençais à faire de la musique. Quelques années plus tard, j’ai posé les premières bases d’une mélodie médiévale qui allait s’appeler ‘Les Bijoux de la Reine’. L’histoire d’une reine en déclin qui révèle enfin son plus grand secret.” Pour ainsi dire, le clip de Les Bijoux de la Reine est littéralement un rêve réalisé.
Une révélation qui prend vie dans un clip léché à l’imagerie délicieusement moyenâgeuse. On y trouve l’artiste sur son trône, froide, austère, forte. Après un long zoom vers son visage, au fil de son chant mélodieux et de sa narration métaphorique, on découvre les paires de gonades greffées à l’arrière de ses oreilles. Une parure étonnante qui se change en or vers la fin de la séquence pour habiller la souveraine de burnes dorées. Après de longs mois d’attente et de nombreuses suppositions, on sait donc enfin ce qui se cachait derrière ces fameux bijoux.
Cette information a-t-elle changé votre vie ? Probablement pas. Bonnie Banane prouve-t-elle ici qu’elle reste la matriarche absolue de l’esthétisme musical francophone ? Assurément. La réédition Epilogue du meilleur album de l’an passé arrivera dans vos oreilles (et vos cœurs aussi) ce vendredi.
Caméléon musical aux allures de mafieux sicilien.