Rookie : l’album surprise des Black Kids
"
Auteur·ice : Charles Gallet
07/03/2017

Rookie : l’album surprise des Black Kids

Joie & surprise. Voici les sensations qui nous ont envahi lorsque l’on a découvert la sortie de Rookie, le nouvel album des Black Kids. Il faut dire qu’une dizaine d’années après leur premier effort Partie Traumatic, on ne s’attendait pas forcément aux retours des kids de Jacksonville.
Catalogués à l’époque “next big thing” avec un album porté par des tubes évidents tels que I’m Not Gonna Teach Your Boyfriend How To Dance With You ou Look At Me (When I Rock Wichoo), les Black Kids avaient pourtant disparu de la scène musicale, ne validant pas les attentes légitimes qu’on avait placées en eux.

Et pourtant les revoilà, offrant le retour le plus innatendu et excitant de ce début d’année. Toujours menés par la voix, reconnaissable entre mille, de Reggie Youngblood, les Américains développent à nouveau une jolie pop entêtante et dansante, qui parle d’amour et d’amitié.
Si IFFY, la première chanson de l’album, nous transporte immédiatement en 2008, comme si le groupe ne nous avait jamais quitté, le reste de l’album est plus surprenant.
Les influences semblent se porter sur la musique anglaise des années 80 on pense notamment à The Smiths et The Cure sur In A Song, mais aussi à Joy Division ou au traitement vocal des américains du Velvet Underground sur la dernière chanson de l’album Way Into Leather.
Les influences sont faciles mais les compositions sont mixées suivant une tradition pop indie américaine qui les rend des plus agréables.

Si les Black Kids semblent avoir manqué le coche d’une belle carrière qui semblait pourtant leur tendre les bras, les voir revenir avec Rookie reste un petit plaisir pop évident.
L’album est disponible gratuitement sur leur bandcamp, on ne peut donc que vous conseiller d’y jeter une oreille, voire les deux.