Fin d’été enneigée pour Angus et Julia Stone
"
Auteur·ice : Léa Gdn
18/09/2017

Fin d’été enneigée pour Angus et Julia Stone

Trois ans après leur album éponyme, Angus & Julia Stone sont de retour avec un quatrième long-format : Snow. Si frère et sœur ont déjà travaillé ensemble par le passé, ils ont cette fois-ci collaboré de A à Z tout au long du processus : de l’écriture des chansons (une première pour eux) à l’enregistrement studio. Angus et Julia se sont en effet échappés plusieurs semaines dans le cottage d’Angus à Byron Bay (dans leur Australie natale) et ont écrit, produit et enregistré l’album ensemble. Entourés par la nature et les bois, ils se sont laissés guider par le grand air pour composer les mélodies: l’atmosphère sereine et paisible se ressent clairement dans le résultat final.

Si de prime abord, l’album parait un peu faiblard et différent de ce que le duo a l’habitude de nous proposer, il n’en est rien au bout de plusieurs écoutes. Il faut se laisser le temps de l’apprécier, le laisser reposer et y revenir ensuite. On y retrouve alors l’instrumentation minimaliste qui les caractérise depuis leurs premiers albums ainsi que l’harmonie parfaite de leur voix. Ces voix qui, déjà loin d’être ordinaires séparément, se subliment une fois réunies et font la force de ce duo folk depuis ses débuts.

On y redécouvre la botte secrète de la fratrie, à savoir un savant mélange d’Angus et de Julia. Ici, l’équilibre est obtenu un peu comme à l’issue d’une dispute entre frère et sœur : quand l’un prend un peu trop les devants, l’autre répond subtilement et remet de l’ordre. Ainsi, quand la suave Julia prend ses aises dans Nothing Else, Angus riposte en y mettant son grain de sel. C’est sur ce schéma de joute musicale que tout l’album est construit.

Sur ce quatrième opus, les Stone nous offrent un défilé à travers les relations amoureuses. En nous chantant des péripéties sentimentales tout au long de l’album, chacun des titres finit par faire écho à une situation que l’on a vécue. Si bien que l’on s’identifie forcément à  l’une des chansons, ce qui apporte une touche réconfortante à l’album. De la fin de relation dans Snow à la difficulté de lâcher prise dans Sleep Alone, en passant par l’émoi d’une nouvelle idylle dans Chateau, c’est un véritable récit romantique qui nous passe dans les oreilles.

Comme sur leur précédent album, différentes ambiances se retrouvent au sein de Snow : des ballades acoustiques et calmes dans Sylvester Stallone mais aussi des mélodies plus électriques et rythmées comme Who Do You Think You Are. Le duo séduit ainsi un plus large public, là où Down The Way ne comblait sans doute que les amoureux de la mélancolie.

Contrairement à ce que son titre laissait penser, Snow nous plonge dans une douceur estivale. L’album vient ainsi clôturer parfaitement l’été et nous laisse de quoi nous réchauffer pour les mois à venir.

Et si la version studio ne vous convainc pas, on vous conseille de vous aventurer à l’un des concerts d’Angus & Julia Stone puisque c’est en live que la complicité et la créativité du duo atteignent leur paroxysme. Impressionnants par leur talent de multi-instrumentistes (guitare, trompette et piano pour Julia contre banjo, basse et harmonica pour Angus) et attachants au possible sur scène quand ils communiquent avec le public, ils vous laisseront sans doute des étoiles plein les oreilles.

Bruxelles – 12 octobre, Forest National
Lille – 17 octobre, Zénith
Paris – 1er novembre, Zénith

 

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@