Damien Rice : dix morceaux en dix jours il y a dix ans

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

On a aimé la douceur et l’intensité de O et 9 puis passé plusieurs semaines en PLS fin 2014 à la sortie de My Favourite Faded Fantasy. Depuis lors, on patientait. Jusqu’à aujourd’hui. Car oui, Damien Rice est de retour. Pas de la façon dont on l’attendait, mais de retour quand même.

Il y a dix ans, Damien Rice s’est pris pour un personnage de Jack Kerouac en reliant Dublin à Barcelone en dix jours à bord d’une vieille Mini. Accompagné de quelques amis et de ses instruments, il s’était donné le défi de composer et d’enregistrer une chanson par jour durant ce roadtrip. Pari relevé et pourtant jamais publié, du moins jusqu’à aujourd’hui, puisqu’après avoir passé plus de trois mille six cent cinquante jours dans les cartons, ces morceaux seront enfin dévoilés dans le courant des prochains mois.

Un premier extrait de ces sessions, 100 Miles Across The Room, vient d’être mis en ligne. Deux versions sont disponibles : une première en acoustique et une seconde un peu plus produite, mais non masterisée. Aussi brut que délicieux.

Photo : Ryan Le Garrec / Anna Antonsson

J’aime bien les disques et la phrase « ils sont allés au dancing ». Je fais des podcasts (Cuistax, checke sur iTunes) et des pâtes aux lardons.