Les clips de la semaine #22

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche. Pour faire passer votre gueule de bois et pour adoucir votre week-end, on vous sélectionne les dix clips qui ont fait l’actu de ces derniers jours. Les clips de la semaine épisode 22, c’est maintenant.

 

Cat Power – Horizon

En octobre dernier, Cat Power aka Chan Marshall revenait après 6 ans d’absence avec Wanderer. Cette semaine, elle nous annonce une tournée mondiale où elle fera des arrêts dans les salles françaises. On pourra ainsi l’écouter au Sébastopol à Lille le 1er juillet et à Paris le 4 juillet dans le cadre du Festival Day Offs. Pour annoncer cette tournée, elle nous fait cadeau du clip du titre Horizon, un morceau tout doux où sa voix de cristal résonne délicatement sur les touches de piano du morceau. Un titre évoquant la famille où la voix envoûtante de la chanteuse semble errer sur les instants de vie de la jeune femme représentés dans le clip : du noir et blanc pour les souvenirs et un présent coloré.

 

Cocoon – Spark

Mark Daumail a annoncé la sortie du quatrième album de Cocoon : Wood Fire, prévu pour le 27 septembre. Initialement un projet à deux têtes avec Morgane Imbeaud, Cocoon est désormais uniquement porté par Mark Daumail depuis Welcome Home. Il ne déroge une fois de plus pas à la règle et c’est donc sur un air de guitare sèche et une voix douce que l’on retrouve le groupe dans Spark au sein d’un clip qui nous transporte à travers des paysages désertiques. Cocoon sera en tournée acoustique en France et notamment les 16 jet 17 juin à Toulouse et Paris.

 

Bolivard – La vie

Il y a quelques semaines, on vous parlait du tout premier single de Fille à Papa, sorti chez les diggers de Cookie Records. Cette semaine, la team au cookie récidive en nous présentant sa pépite la plus récente : La vie, le nouveau titre de Bolivard. Graphiste du label, Bolivard est un touche-à-tout surdoué qui offre ici une vidéo qui témoigne à la fois de son sens du rythme et du bon mot et de ses talents d’acteur. On vous laisse savourer, de préférence à l’heure du goûter.

Lothar – Les animaux

L’apocalypse est toujours une source d’inspiration sans fin. Qu’elle soit physique ou sentimentale, elle est la sève de nombreux titres, livres, films… Comment se relever après l’apocalypse et la destruction totale d’un univers (le sien ou le monde) ? Une question sans fin à laquelle Lothar apporte une réponse avec Les animaux. Lancinant et porté par une basse hypnotique, le titre est une ouverture à 1999 leur nouvel ep. Visuellement, la vidéo de Charly Josse et Margaux Dinam joue aussi sur les expérimentations, les images d’un monde à l’abandon ou la nature et la mer reprend fatalement ses droits. Lothar était le nom donné aux scientifiques à la première des deux tempêtes destructrices de 1999. L’explosion est proche, rendez vous le 26 mai.

Oxmo Puccino – Peuvent Pas

Le retour du roi. Après avoir annoncé sa tournée et trois dates à La Cigale, Oxmo Puccino revient au charbon et présente son nouveau titre Peuvent Pas. Un titre sombre, désespéré à l’image de son époque ou Oxmo pointe du doigt la politique et ceux qui la font, incapables de répondre aux attentes d’un peuple de plus en plus révolté. La révolution qui arrive, c’est ce qui sert de base au clip réalisé par Original Kids / Kevin ANDRADE et Loic GRANDIN qui place Oxmo Puccino en roi, enfermé dans son château, sourd aux attentes et à la colère qui gronde et explose et qui l’amènera jusqu’à la guillotine … Un présage de ce qui nous attend aujourd’hui ? L’avenir nous le dira, mais en attendant ce retour en force crée une véritable impatience quant au nouvel album d’Oxmo Puccino.

PONGO – Chora

Cette semaine, le temps n’aura pas été à la fête. Le dicton dit “en mai, fais ce qu’il te plait” et bien ces derniers jours on avait plus envie de se mettre sous une couette en mangeant de la soupe. Heureusement PONGO veille au grain et nous a apporté notre dose de chaleur et d’énergie. La nouvelle reine du Kuduro a dévoilé le clip de Chora, titre issu de son premier EP Baïa paru l’an dernier et dont la réédition vient de sortir. Un titre lumineux et dansant avec une vidéo à son image. Le clip réalisé par Rush Hour nous offre une expérience visuelle impressionnante et à un voyage lumineux à travers les saisons qui montre l’évolution de PONGO de l’innocence en passant par l’explosion de son énergie créatrice et ce jusqu’à sa maturité,

Pearl & The Oysters – Mermaid Parade

Voyage dans le temps désormais avec Mermaid Parade, la nouvelle vidéo de Pearl & The Oysters. Chantre d’une pop DIY résolument joyeuse, rétro et réjouissante, les français installés en Floride mette cette science du passé-présent au service d’un clip co-réalisé avec Clément Vayssières. La vidéo, tournée en super 8, joue le rôle amusant d’un générique de vidéo de surf des années 60. Question actu, le duo viendra enfin présenter en France leur excellent Canned Music, ça se passera le 15 juin au Point Éphémère dans le cadre de la seconde édition de l’Ostreoid Festival. En attendant, vous pouvez vous préparer en vous passant en boucle ce petit tube tendre, mélancolique et rêveur.

Sebastian – THIRST

Ces deux là sont définitivement fait pour travailler ensemble. Ce fut déjà le cas en 2012 avec le clip de Love In Motion, mais les voilà qui se retrouvent aujourd’hui pour THIRST. L’amour, la violence, Sebastian, Gaspar Noé. L’équation est simple, le résultat grandiose et le malaise grandissant. Sous les stroboscopes du réalisateur argentin, Sebastian tease donc son grand retour 8 ans après l’énorme Total. A l’image de cette vidéo, qui ressemble plus à un court métrage, on en sait encore peu sur l’évolution musicale du génie de chez Ed Banger autant dire que l’impatience est grande. On risque d’en découvrir plus lors de son passage programmé au We Love Green début juin en attendant l’annonce officiel de son nouvel album.

 

RHYE – Needed

Des visages et des expressions. Voilà ce que vous retrouverez dans le somptueux nouveau clip du groupe Rhye qui habille son grand retour après son sublime second album Blood d’un sombre décor. On y retrouve un casting 100% féminin riant, pleurant, s’enlaçant. Des plans assez rapprochés qui laissent paraitre toute la vulnérabilité de ces femmes pour offrir un moment d’émotion à part entière, intensifié par la douce voix de Mike Milosh. À l’image du clip de Song For Youle collectif canadien nous transporte une fois encore dans un morceau envoûtant et triste qui donne envie de se plonger dans leur nouvel album Spirit, petite perle de 8 titres seulement partagée hier.

 

Peet – Taffisput

“Le prochain grand rappeur belge” selon Zwangere Guy. Le bruxellois Peet ne vous dit peut-être pas grand chose mais ses instrus ne vous sont peut-être pas inconnues. En effet, il a longtemps produit pour les plus grands du milieu et a fait partie du collectif à succès Le 77. Il s’aventure une seconde fois en solo après son projet Peate pour sortir plus tôt cette année Mecman, un condensé de textes second degré et un flow irrésistible qui font de lui le nouvel enfant terrible de la scène rap belge à suivre de près. Il sortait cette semaine le clip de Taffisput, une oeuvre colorée par l’humour si dérangé du jeune artiste et qui nous gâte d’une fête de près trois minutes balancée entre une séance de sport surréaliste et une insolente virée au Delhaize du coin. L’ovni à la belge est à retrouver cet été au Dour Festival !