PNL, l'histoire de deux frères

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Tarik et Nabil, ces noms ne vous disent peut-être rien. Mieux connu sous le nom de PNL, le duo des Tarterets a révolutionné le rap avec un style qualifié de “cloud rap”, que vous aimez ou non l’impact de ce mouvement sur le monde de la musique est incontestable. Immersion dans une carrière aussi discrète que surprenante.

C’est en 2015 que le nom de PNL commence à circuler dans le monde du rap. A première vue le duo étonne: voix autotuné, cheveux long, mélodie planantes et vocabulaire propre à eux. La curiosité du public, érigera leur premier projet : Que la famille (QLF) au rang de carte de visite. Encore maintenant, des morceaux comme Je vis, je visser, Lala ou encore PNL sont des classiques de la discographie du duo. Fort d’un petit buzz, ils décident d’enchainer avec Le Monde Chico, la même année. Album de 17 morceaux et presque autant de tubes, l’univers PNL est bien installé. L’ouverture du projet: Le monde ou rien dépassera les 100 millions de vues sur Youtube. L’album sera certifié double disque de platines, une entrée fracassante et inespérée pour le groupe.

Une année s’écoule et le duo fait son retour avec un album au titre prometteur: Dans la légende. Prétentieux pour certains, rêveur pour d’autres, le projet ne trahira pas ses ambitions. Porté par des titres tel que DA, La vie est belle ou encore J’suis QLF. Mais aussi par une trilogie de clips (Naha, Onizuka et Jusqu’au dernier gramme, ndlr) tournant entre 7 et 20 minutes où la vie des frères est résumée à la manière d’un film, encore une innovation pour le duo. Cet album terminera disque diamant après 7 mois de diffusion. Une fois entré dans la légende, PNL commence à se faire plus rare : seul le morceau A l’ammoniaque est publié sur Youtube, mais rien n’est annoncé. Jusqu’au soir du fameux live mystère lancé par le duo et qui pendant 15h verra une terre tournée pour au final annoncer… …un nouveau clip. A 20h le clip de Au DD fera son apparition et avec lui un buzz évident ,car ce dernier est tourné sur le haut de la tour eiffel: du jamais vu ! Par la suite l’album Deux Frêres est dévoilé. Album plus intimiste que les précédents, mais toujours d’une justesse impressionnante. Encore une fois les fans sont au rendez vous, il n’aura fallut qu’une semaine à PNL pour certifier le disque de platine.

PNL, ce n’est pas qu’un phénomène musical. Au niveau de la communication, le duo tape fort aussi. Etant à l’extrême opposé du star système actuel. Nabil et Tarik ont décidés de ne faire aucune interview et de limiter au maximum leur prestations scéniques. Cette discrétion rend les personnages d’Ademo et N.O.S encore plus mystérieux, ce qui séduit aussi le public et intrigue les journalistes “mainstream”. Comme dis plus haut, ils accordent aussi beaucoup d’importance à leur visuels: entre storytelling de leur vies et décor paradisiaque, ils ne déçoivent jamais. On ne sait pas encore si Deux frères étaient leur dernier projet, mais tout ce qu’on peut dire c’est qu’ils auront laissé une marque dans le monde du rap français.

Au niveau des concerts, ils étaient annoncés dans plusieurs festivals cet été, qu’ils ont au final annulés.