Rencontre avec Zayn Malik, ex-One Direction : “Je veux rajeunir mon public”
"
Auteur·ice : Arthur Deplechin
01/04/2015

Rencontre avec Zayn Malik, ex-One Direction : “Je veux rajeunir mon public”

Quelques jours après avoir annoncé qu’il quittait les One Direction, nous sommes partis à Brighton rencontrer Zayn Malik, qui nous livre les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision.

La Vague Parallèle : Les annonces que tu as faites il y a quelques jours ont pour le moins surpris tes fans, peux-tu nous expliquer précisément les raisons qui t’ont amené à quitter les One Direction?

Zayn Malik : C’est une décision que j’ai prise avec tout le groupe. Il valait mieux pour moi et ma santé que j’arrête l’aventure maintenant. Beaucoup de fans pensent que c’est dû à une dispute au sein du groupe mais pas du tout, tout s’est toujours bien passé depuis que nous sommes ensemble. Cette décision est un choix personnel. J’ai eu des soucis médicaux à cause de la pression et une phobie passée est réapparue soudainement.

LVP : Tu peux nous parler un peu de cette “phobie” ?

Zayn Malik : Oui, celle-ci est apparue lorsque j’ai eu 10 ans si je me rappelle bien. J’allais visiter ma grand-mère dans sa maison de retraite quand j’ai commencé à faire une crise de panique. Toutes ces personnes agées me mettaient mal à l’aise et j’ai eu un accès de folie. Je ne me rappelle plus de ce qu’il s’est passé. J’ai repris conscience quelques secondes plus tard, un vieil homme était au sol se tenant la cheville et criant de douleur. Je suis parti en courant me cacher dans la chambre d’une femme. Ma mère ne m’a retrouvé qu’au bout de 3h, terrorisé sous un lit.

zayn1

LVP : Et peux-tu nous dire quel est le rapport avec ta carrière ?

Zayn Malik : Après cet évènement douloureux, ma mère m’a forcé à aller voir un psychologue, qui m’a diagnostiqué une gérontophobie. Je crois que cette gérontophobie s’est depuis couplée à une gérascophobie (ndlr. phobie de vieillir). Ces phobies sont déjà difficile à accepter pour ma propre personne, mais j’ai encore plus de mal à accepter de voir les autres vieillir. Quand je vois Harry, Louis et les autres membres vieillir au fur et à mesure, je suis de plus en plus à cran. Et je ne vous parle même pas des fans.

LVP : Les fans ?

Zayn Malik : J’en connais certains depuis plus de 5 ans et c’est devenu un supplice de les croiser. Surtout qu’ils ont maintenant 14 ou 15 ans. A cet âge, fini les appareils dentaires, les peaux qui commencent juste à boutonner et les cris aigus. J’ai besoin de me trouver un nouveau public, plus jeune et avec lequel j’aurais du temps avant d’affronter ma phobie.

LVP : Comment as-tu prévu de lancer cette nouvelle phase dans ta carrière ?

Zayn Malik : Je vais prochainement retourner en studio pour lancer mon album, en solo cette fois. Je vais légèrement changer mon répertoire, tout en continuant à rester dans un esprit pop. Je vais surtout rajeunir mes paroles à vrai dire, pour qu’elles correspondent plus à quelque chose auquel les jeunes peuvent se rattacher.

LVP : Cet album, il est déjà en préparation ?

Zayn Malik : Oui, cela fait déjà quelques mois que je le prépare avec un compositeur suisse. J’ai déjà cinq titres, dont probablement un single. Je peux déjà vous dire qu’un des titres s’appelle “Story of my Childhood”, en référence à une chanson des One Direction.

LVP : Un compositeur suisse ? Peux-tu nous en dire plus ?

Zayn Malik :Oui, c’est un compositeur qui a une longue carrière derrière lui. Il est assez connu, en France notamment. Il s’appelle Henri Dès, c’est un mec plutôt sympa même si il est un peu vieux et que j’ai horreur des moustaches. (rires)

LVP : Et le reste du groupe ?

Zayn Malik : Harry m’a dit qu’il pensait quitter le groupe aussi, il m’a contacté hier pour me proposer un duo sur l’album, j’ai tout de suite accepté !

Propos recueillis et “partiellement” inventés par David Bonnike et Arthur Deplechin

Tags:
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@