Cela fait maintenant plusieurs mois que Ryan Adams tease sur ses différents réseaux sociaux la reprise, dans son entièreté, de l’album 1989 de Taylor Swift. Pour mieux comprendre toute l’histoire, un petit retour en arrière s’impose. Tout commence ce 5 août 2015 quand Ryan Adams a annoncé sur son compte Instagram qu’il entreprenait une ré-imagination de 1989 “à la manière des Smiths”. Quelques teasers et tweets d’excitation de Taylor plus tard (oui, elle est une grande fan), une date de sortie était annoncée pour ce beau projet : le 21 septembre.
On ne vous présente bien entendu plus ni Ryan Adams ni Taylor Swift. L’auteur-compositeur, grand spécialiste de country alternative et de folk rock, a déjà travaillé avec les plus grands et était même une source d’inspiration pour la jeune chanteuse. 1989, qui est le disque le plus vendu de l’année et qui a été acclamé par la critique, fait aussi partie de nos coups de cœur … On était donc TRÈS impatients !
Et on est loin d’être déçus ! On est conquis, charmés, bluffés, et on ne voudrait écouter que ça de tout l’automne. Oui, vraiment. Ryan arrive à transporter les superbes chansons de Taylor dans un autre univers, moins pop, plus folk, plus acoustique et même plus rock par moments. Un petit côté pop californienne et une petite vibe années 60 sont également présents sur quelques titres.
Certaines paroles prennent un autre sens, elles nous paraissent plus fortes, parfois plus sombres, il s’agit véritablement d’une renaissance de 1989. Pour les plus sceptiques, il est possible d’apprécier cet album dans son entièreté sans se douter qu’il s’agit de celui de quelqu’un d’autre, Ryan Adams s’approprie chaque chanson et l’amène dans son monde. Pour les fans de 1989, vous ne pourrez qu’adorer redécouvrir chaque chanson; elles possèdent toutes un caractère unique, et on est surpris à chaque titre. Et pour tous les nostalgiques de l’époque country/folk de Taylor Swift, ce disque est un cadeau.
Comme dans chaque album, on a nos coups de cœur. Et ce n’est pas si étonnant que ceux-ci ne correspondent pas à nos préférences en ce qui concerne la version originale. On s’est même surpris en train de redécouvrir certains textes. Ryan Adams a un don pour faire ressortir le côté mélancolique de certaines chansons. On tire notre chapeau à sa reprise de Blank Space, qui nous a donné des frissons dès notre première écoute.
Dans le même genre, on est sans voix devant sa version de Out Of The Woods. Toute en émotion et délicatesse, elle nous donne envie de l’écouter en boucle en dessous d’une grosse couverture avec un bon chocolat chaud. On vous avait prévenu, l’album est parfait pour la saison.
On est également agréablement surpris par Welcome To New York qu’il emmène très loin de sa version initiale et qu’il a annoncée comme “la version la plus triste” du titre. Pour nous, elle a même des petits airs de Cure avec Just Like Heaven.
Quand on parle de véritable redécouverte, cela peut s’appliquer (pour nous) à, par exemple, How You Get The Girl. La chanson prend une toute autre tournure et entre dans une autre dimension. L’instrumentale est superbe, on peut d’ailleurs souligner le travail remarquable de tous les musiciens dont Ryan s’est entouré, et sa voix nous envoûte.
On vous laisse avec Wildest Dreams qui était notre préférée dans la version originale de 1989 et qui est ici, au contraire de beaucoup, plus rythmée et moins dramatique. Elle nous donne envie de nous retrouver dans un film des années 60, au coin d’un feu, sur une plage de Californie.
Vous pouvez retrouver l’entièreté de l’album en streaming à peu près partout ou sur YouTube.
On espère plus qu’une chose : que Taylor Swift reprenne les reprises de Ryan pour une prestation live …
Inconditionnelle de folk et de tout ce qui est doux pour les oreilles. Se laisse parfois tenter par la country et les racines américaines.