| Photo : Mathieu Foucher
Lorsque le mois d’avril pointe le bout de son nez et que les oiseaux se remettent à chanter, les yeux se tournent généralement vers la ville de Bourges et son festival renommé. En sa qualité de premier rendez-vous de la saison, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel revendique tout autant rassembler les foules que dénicher les dernières pépites musicales – nous, on lui préfère cette seconde faculté. Car c’est là où le festival prend tout son intérêt, dans la découverte qu’il permet via le dispositif des iNOUïS et la programmation de certaines soirées. Alors cette année et comme tous les ans, on remet le cap sur Bourges du 15 au 19 avril pour une édition particulière, celle qui célèbre la 40ème sélection des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.
Le dispositif de repérage, de sélection et d’accompagnement d’artistes est en quarante ans devenu un incontournable du paysage de l’émergence musicale en France. Avec de nombreux noms qui font de l’effet aujourd’hui ayant fait leurs débuts sur les planches du 22 à Bourges, de Fishbach à Eddy de Pretto, en passant plus récemment par Zaho de Sagazan, Yoa ou encore THÉA, les iNOUïS inspirent chaque année public et professionnel·les par des sélections remarquées. À l’origine des scènes ouvertes, puis des sélections sur cassettes, les Découvertes renommées iNOUïS du Printemps de Bourges en 2012 se sont faites maîtres dans l’art du maillage de territoire, s’appuyant sur des professionnel·les engagé·es dans tout le pays et la francophonie, lorsque les talents s’y bousculent de tous horizons depuis maintenant quarante ans.
Une création pour célébrer les iNOUïS
Pour l’occasion, la deuxième création de l’histoire du dispositif, Toute Première Fois, viendra souligner l’anniversaire des iNOUïS en revisitant des chansons de premières fois, ces débuts de carrière qui parfois marquent et tantôt s’effacent, mais restent toujours passionnantes par l’importance qu’elle revêtent dans l’histoire d’un artiste. Avec la direction musicale confiée à Terrenoire et la participation de Fishbach, Voyou, Œte, Noor, The Doug, Marguerite Thiam, Lazuli et Aupinard, les esthétiques se feront multiples et notre curiosité bouillonne. Même si l’on aurait rêvé la présence de générations d’artistes iNOUïS plus anciennes, on les retrouvera probablement dans les choix et directions artistiques de la création qui se jouera à l’Auditorium de Bourges le samedi 19 avril à 17h.
La promo iNOUïS 2025
Évidemment, la Sélection 2025 se chargera quant à elle de nous réveiller comme d’habitude chaque après-midi en bousculant les codes. Parmi celles et ceux qui ont retenu notre attention cette année, on note Koji et son hyperpop percutante mercredi après-midi. Dans la soirée, ce sont l’électro teintée de modulaire aux accents rock de DOUBLE VITRAGE – qui n’est pas sans rappeler les génies de Meule en 2022, le déferlement techno à la fois punk et reggaeton de Caos.808 qui a fait sensation aux auditions, la fête qui tabasse de NORD//NOIR version engagée tout droit venue de Calais, la promesse et l’univers Le Talu dont on est bien curieux·ses, et la techno rapide à rendre fou·folles de VOST qui feront bouger nos têtes en rythme.
Jeudi, on mettra les yeux fermés notre confiance dans les mains de eat-girls dont les titres au goût post-punk ont déjà conquis nos petits cœurs froids au Point Éphémère en décembre dernier. Sans oublier TedaAk qui définit sa musique comme tekno, punk et kueer, dans un concentré de k qui percute en pleine figure – son excellent Bonjour Monsieur au revoir Madame fait d’ailleurs penser au formidable Pour une amie (Vikken, iNOUïS 2021) qu’on aurait lancé à 160km/h sur l’autoroute du punk. Avec un saxophone ponctuant leur rap incisif et des prods audacieuses, parfois presque techno, on ne manquera pas non plus d’aller jeter une oreille au duo bordelais YZAELAMALICE.
Vendredi, on se laissera charmer par la voix suave de Le Monde Daho et sa présence solaire, tandis que samedi ne sera pas en reste avec la rennaise Tallou et son hip hop aux accents soul, la douceur des chansons de Savanah et l’incroyable Gildaa avec qui la dimension spectacle prend tout son sens. De quoi remplir nos playlists pour l’année à venir.
Le retour des anciens artistes iNOUïS
Le Printemps de Bourges – ou Printemps tout court pour les intimes –, c’est aussi chaque fois l’occasion de recroiser d’anciennes générations d’iNOUïS qui reviennent aux sources pour rejouer sur les planches du 22 qui les ont révélé·es ou avec fierté sur des scènes plus grandes. Cette année, c’est Terrenoire et Yoa qui partageront l’affiche pour ouvrir le bal le mercredi à 21h à l’Auditorium. Fort·es de parcours remarquables depuis leur sélection et avec deux des disques les plus beaux de ces derniers mois au compteur, nul doute que cette soirée s’annonce mémorable. On suivra aussi avec émotion le retour de la pop signée St Graal au 22 le samedi soir et la prestation sans nul doute électrique de THÉA au Palais d’Auron, sur une scène partagée avec le duo au génie indiscutable de Kompromat.
La traditionnelle soirée rock du 22
Tout aficionado du Printemps le dira, la soirée rock reste la nuit la plus attendue pour sa programmation pointue, et les salles bondées du 22 ne leur donneront pas tord. Décalée cette année au jeudi soir au lieu du traditionnel vendredi (remplacé par un Palais d’Auron rock à la programmation moins audacieuse), on laissera le soin à Knives de chauffer la salle avec un post-punk et noise brûlant tout droit venu de Bristol, pour ensuite voir la nuit tomber avec le rock sombre des new-yorkais d’adoption de BAMBARA. C’est alors Chloe Slater qui prendra le relai. Seule femme à l’affiche de la soirée qui manque cruellement de parité, on accueillera la jeune Mancunienne et son rock aux notes nostalgiques à bras ouverts. On vise le paroxysme de cette nuit avec le post-punk de famous dont Jack Merrett nous parlait tout récemment. Puis, place à la fête avec Ziyad Al-Samman où il sera exigé de danser sur Ya Habibi et ses accords entêtants. Ce sera le rôle de Gwendoline et leur cold wave en français de terminer d’épuiser la salle avant de rentrer dormir en reprenant à tue-tête “rendez-vous au PMU à huit heures du matin”.
Une nuit dédiée à la folk au Palais Jacques Cœur
Le samedi, on remontera les rues de la ville jusqu’au Palais Jacques Cœur pour ne pas manquer l’une de nos dernières découvertes folk préférées, on a nommé Peter Deaves. Après l’avoir aperçu en duo acoustique guitare et contrebasse à l’automne dernier, nous nous sommes plongé·es dans son premier disque, Ceol Agus Gra, et il nous faut bien avouer qu’il ne nous a pas quitté·es depuis. Parfait compagnon pour les soirées d’hiver, de son introduction élégante avec Opening Night à Heaven Revisited et sa douceur de fin de soirée, il sera sans nul doute également la compagnie idéale pour dire au revoir à la saison des neiges et l’on se laissera croire avec joie qu’on a passé une tête dans Inside Llewyn Davis (Les frères Coen, 2013).
Avec un tel programme du 15 au 20 avril prochain, le Printemps de Bourges Crédit Mutuel promet cette année encore d’être non seulement une fête mémorable, mais aussi une semaine de découvertes et autres curiosités. La programmation complète est disponible par ici. On s’y voit ?
En perpétuelle recherche d’épaules solides sur lesquelles me hisser pour apercevoir la scène, je passe mes concerts à faire les chœurs depuis la foule.