Les clips de la semaine #194
"
Auteur·ice : Rédaction
20/11/2022

Les clips de la semaine #194

Les clips de la semaine, c’est votre rendez-vous du dimanche qui vous présente les sorties vidéos de nos musiques préférées. Composées avec amour et minutie par les oreilles de notre rédaction, ces compilations s’attèlent à vous partager chaque semaine le meilleur des Internets, faisant se côtoyer les grands noms du moment et les jeunes pousses de la musique. Découvrez les pépites qui nous ont fait chavirer le cœur et les rétines ces sept derniers jours. 

Kendrick Lamar – Rich Spirit

Difficile de dire si Kendrick Lamar évolue en marge du game ou si il le survole complètement. Dans un cas comme dans l’autre, sa présence dans le fragile écosystème qui constitue la culture occidentale se révèle plus nécessaire à chacune de ses manifestations. Son dernier album en date ne fait pas exception, d’où notre plaisir de pouvoir replonger dedans grâce au clip de Rich Spirit. A l’image du morceau, la vidéo affiche une sobriété méticuleusement esthétisée, dissimulant pléthore de symboles faisant référence à sa solitude face au succès ainsi qu’à la futilité de sa richesse matérielle.

 

Liv.e – Wild Animals

Alerte graine de star. Entre cieux et terre, la voix de Liv.e est capable de chatouiller chaque altitude pour donner à ses titres des contrastes intéressants, et ce nouveau single le prouve largement. Wild Animals accompagne l’annonce du second album Girl in the Half Pearl attendu pour février prochain. Et si vous ne connaissiez pas encore l’univers de celle que Mount Kimbie qualifie comme “la prochaine Beyoncé”, cette nouvelle sortie est une porte d’entrée idéale. Élégance, sobriété, boss bitch attitude, tout s’y retrouve, jusqu’au visuel captivant qui accompagne le titre.

 

BROCKHAMPTON – NEW SHOES

Si vous êtes abonné·e à la chaîne Youtube de BROCKHAMPTON, il est fort probable que vous soyez en ce moment complètement submergé·e. En effet, après avoir annoncé un final tour de piste se concrétisant par l’album the family prévu cette semaine, Kevin Abstract et sa bande ont pris tout le monde de court en sortant un second album dans la foulée. Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont jugé bon d’accompagner tous les titres de visuels plus barrés les uns que les autres. Parmi ceux-ci, celui de NEW SHOES, quintessence de l’ADN de BROCKHAMPTON avec son ambiance ludique et DIY que le groupe a toujours exploitée avec brio. Dire que les gars savent soigner leur sortie relève clairement de l’euphémisme.

 

Poppy Fusée – La Lune

Cette semaine, retour dans la galaxie mélancolique et poétique de Poppy Fusée. Avec ce nouveau clip, la musicienne nous plonge dans une fiction en animation. Un récit alentour de Lune dont elle nous avait confié la sortie lors de notre rencontre à la rentrée et que l’on se réjouit de découvrir. Réalisé par Nevil Bernard, le clip nous immisce dans l’enfance de Poppy. Aux souvenirs, les fantasmes se mêlent. Les références cinématographiques et historiques campent la réalisation, sans toutefois tomber dans la prétention. Réfugiée dans sa chambre à l’abri de la tempête, la protagoniste est surprise par une lueur stellaire qui irradie sa fenêtre. Guidée par la lumière, elle monte à bord d’une soucoupe et s’envole pour le Cosmos tandis qu’une pluie d’étoiles filantes fend le ciel. Promesse de douceur et d’onirisme, c’est en définitive ce qui ne cesse de nous séduire avec l’univers de Poppy

 

Widowspeak – True Blue

Un petit goût d’Amérique avec le nouveau clip de Widowspeak: True Blue. Le groupe de Brooklyn continue ses explorations musicales en déployant les chansons de son album The Jacket, sorti en mars dernier chez Captured Tracks. Dans ce clip minimaliste le duo poursuit dans l’esthétique balade et rodéo. Imaginez : vous arrivez enfin dans votre motel, après une journée à rouler sur les routes de l’Arizona. Là, Molly Hamilton et Robert Earl Thomas vous susurrent une petite balade indie-folk en s’avançant vers vous. Vous faites quoi ? Nous, perso, on fond et on a de la guimauve dans les guiboles. On ne pourrait plus dire grand chose en reculant comme ça sur le parking de ce motel. En tout cas, arrivé à la fin de leur petit spectacle, on demanderait un encore. Donc c’est une bonne chose que ce clip puisse se lire en boucle ! 

REALO – F*** YOU

La musique a un pouvoir et Realo est le super héros de ce 4ème art. Figure de la nouvelle scène underground du rap français, le jeune artiste originaire de l’Ariège dévoile le clip de F*** YOU, titre extrait de son dernier album EMOTION. Le reflet d’une conception du rap associée à des influences électro et hyperpop. Accompagné de koboi à la prod et de Thibault Lefevre (ARGO FILMS) pour la réalisation, le trio témoigne que cette descendance du rap n’a aucune limite d’espace-temps. Le ton est donné et le compte à rebours est lancé, Realo annonce de nouvelles surprises avant la fin de cette année 2022.

Claude – Bientôt la nuit

Depuis quelques années, le chouette label microqlima s’impose comme une référence lorsqu’il s’agit de dénicher des petites pépites avant tout le monde. Alors quand microqlima a annoncé sa nouvelle signature, on en salivait d’avance, et on n’a pas été déçu·e. Claude roule les R comme Nougaro, a le verbe grave comme Brel et remet le tout au goût du jour comme personne. Rien que ça. Pour son premier clip, Bientôt la nuit, le jeune artiste incarne un homme-kebab qui, à force de se laisser bouffer par les autres, assiste impuissant à sa propre fin. Alléchant et intrigant.

 

Ottis Coeur – Léon

Ambiance feutrée, voix qui s’entremêlent et guitares qui grondent pour le dernier single d’Ottis Coeur, Léon. Le duo rock annonce son deuxième EP, prévu pour février prochain, avec un nouveau clip réalisé par leurs propres soins. On y retrouve Margaux et Camille, les deux têtes du groupe, dans une atmosphère clair-obscure qui sied à merveille au crescendo vibrant et puissant qui anime le morceau. Roi déchu ou ex tombé en disgrâce, sans vraiment savoir qui est Léon, on se surprend bien vite à scander son nom avec frénésie à mesure que le titre s’emballe… Et c’est bien tout ce qui compte.

 

Coral Pink – People I’ve Known

Besoin d’un petit remontant pour affronter la période creuse de grisaille et de stress qui précède les fêtes de fin d’année ? Coral Pink a pensé à vous. Le quintet revient cette semaine avec People I’ve Known, un petit bonbon doux et acidulé à la fois qui nous a fait le plus grand bien. Avec sa poésie suggestive et sa mélancolie assumée, le clip réalisé à Gaby Huneau donne à l’ensemble tout le relief qu’il mérite pour l’apprécier à sa juste valeur. Un exercice réussi qui confirme tout le bien qu’on pensait déjà de ce groupe qui figure décidément dans notre viseur pour les années à venir.

 

Parka Chien – Coup d’<3 Cocker / Flip Flop

Vous qui connaissez bien, vous le savez mieux que personne : on est des gens simples. On voit des petits chiens, on clique… et on ne regrette pas cette décision. Car derrière cette adorable frimousse canine se cache un projet qui a attiré notre attention, Parka Chien. Le tandem qui définit sa musique comme étant de la “pop molle” (ça ne s’invente pas) construit un univers loufoque et enfantin qui emprunte sa légèreté à Yelle et son sens de l’exploration à Musique Chienne (tiens tiens). Le résultat, c’est donc cette ballade rêveuse et étrangement poétique, à déguster sans modération.

 

shame – Fingers of Steel

Vous ne rêvez pas, le quintet britannique balance un nouveau titre clippé tout en annonçant son prochain album, intitulé Food of Worms, prévu pour le 24 février prochain, ainsi que sa tournée 2023. Fingers of Steel arbore un clip à la fois barré et superbement tourné.On peut y voir Shame créer de faux comptes sur Instagram pour gonfler leur réputation. Une manière ironique de présenter l’obsession de soi et la flagellation sur les réseaux sociaux comme on en a jamais vu auparavant, le tout réalisé par James Humby. Un nouveau morceau efficace qui ne laisse pas indifférent.

 

Edouard van Praet – Ivresse de minuit

Edouard van Praet est de retour avec un nouveau clip qui sent bon la débauche et la clope mouillée. Le jeune bruxellois y affronte encore un peu plus des démons, raconte l’excès sans excès de zèle. Habitué des singles aux sonorités tranchées et habitées, van Praet excelle dans l’art d’hallier folie et grâce. Après Bigstar et Ride, Ivresse de minuit est le troisième single dévoilé d’un EP, son second, intitulé Cycles, qui sortira le 25 novembre prochain.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@