Agar Agar balance deux titres surprises en libre-service
"
Auteur·ice : Valentin Dantinne
13/05/2020

Agar Agar balance deux titres surprises en libre-service

Ils nous avaient manqué. Clara et Armand, les deux êtres lunaires aux commandes du duo Agar Agar, nous avaient laissé sur leur dernier (et premier) album, The Dog and The Future, en 2018. À distance imposée durant ce confinement, les deux acolytes ont confectionné deux nouveaux titres, toujours dans la même veine, pour ravir nos tympans. 

Ces deux dernières années, ils s’étaient fait discrets. Mais le confinement a ses raisons que la raison ignore. Les énergies de l’Univers et du confinement ont fait naître ces deux nouveaux titres, Clara et Armand ayant profité de cette période pour se remettre au travail, elle depuis chez ses parents à Biarritz, lui depuis le squat qu’il gère en banlieue parisienne.

Chez Cracki Records, maison-mère du duo french électro, on vit ce nouvel EP de deux titres surprises comme un cadeau offert lors de cette reprise timide de la vie quotidienne, à l’heure où la France sort du confinement. Il s’agit bien d’un cadeau puisque le groupe a rendu le mini-EP disponible en téléchargement gratuit, tout en l’illustrant de dessins issus de son imaginaire toujours aussi méta. Nap, de son petit nom, contient un morceau du même nom, ainsi que Aaaaah. Si le premier est un titre acid trippy décomplexé, l’autre relève plutôt d’une berceuse enfantine et enchanteresse.

Le mélange de la voix suave et si caractéristique de Clara se fond toujours aussi bien avec les intelligents mélanges synthétisés d’Armand. Sur Aaaah, la voix de Clara se déclare en fin de track pour nous susurrer ce conte au creux de l’oreille tandis qu’elle nous ensorcelle majestueusement sur Nap, entre les accélérations et décélérations électroniques. Nap est un pur double-face, entre un premier titre bouillonnant aux multiples effets et durant près du double du deuxième titre qui, lui, plus tatillon et brumeux, se cache quelque peu derrière le premier, comme une facette plus sombre et plus discrète. Un mini-EP comme une synergie entre le yin et le yang, qui s’écoute aussi bien dans un sens que dans le sens inverse, au gré des plaisirs.

Une chose est certaine : ce retour en deux titres des deux artistes nous donne envie de connaître leur “après”. Leur “après” l’album The Dog and the Future, leur “après” confinement, leur “après” tout. Chez Cracki Records, on nous murmure que la suite est en bonne route. De quoi rendre notre vision du monde un peu plus douce.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@