La fascinante Alewya nous rapproche de plus en plus de la sortie de son premier EP (qui s’annonce extra) en dévoilant un nouveau clip : Spirit X. En alliant un flow R&B avec une instru résolument Drum and Bass, elle crée un cocktail hyper vitaminé sur lequel elle impose sa singularité tout en gravant son nom dans nos têtes, qui ne l’oublieront pas de sitôt.
C’est un grand oui. Alewya, qu’on a notamment pu retrouver sur where’s my lighter de Little Simz (sur l’EP Drop 6) continue son ascension sur la scène britannique. Après un dernier single percutant et percussif, Jagna, mais surtout Sweating, un titre phare qui l’a propulsée sous les projecteurs en 2020, la Londonienne confirme avec Spirit X, un morceau puissant aux allures de banger, qui marquera l’éclectisme de son répertoire.
Née d’une mère éthiopienne et d’un père égyptien, la chanteuse a toute sa vie cultivé différentes facettes de la spiritualité. Celle du Coran, prodiguée par son père et celle des chants religieux du pays de sa mère. Ces influences apportent une dimension mystique à la musique d’Alewya, exacerbée visuellement par un univers assez ténébreux, des clips jusqu’à son logo aux allures de divinité mi-égyptienne, mi-éthiopienne, qu’elle a d’ailleurs encré dans sa peau au niveau de son torse.
Simplicité, mais précision
Elle qui s’était lancée dans le mannequinat avant de se faire repérer par Cara Delevingne – pardonnez du peu -, s’est très vite affranchie du monde de la mode qu’elle ne jugeait pas en adéquation avec ses valeurs. Il faut dire que lorsqu’on cite le grunge et le rock alternatif comme premières références musicales, on est souvent moins fan des systèmes ultracapitalistes qui rôdent autour des catwalks.
Elle s’est donc naturellement dirigée vers l’underground, où elle nage en toute sérénité depuis 2020. En plus de Sweating et Jagna, Alewya a également sorti l’excellent The Code avec celui qui est considéré comme l’un des meilleurs batteurs/producteurs de jazz actuels : Moses Boyd.
Il n’est maintenant qu’une question de temps avant qu’Alewya ne révèle un premier EP, espérons avant la fin de cette année. Mais les quatre premiers extraits qu’elle a dévoilés nous donnent de plus en plus l’eau à la bouche. L’aura qu’elle dégage et l’univers qu’elle commence à développer nous poussent à placer beaucoup d’espoir en cette jeune Britannique, qui n’a assurément pas fini de nous surprendre.
J’aime passer de la musique en soirée mais mon goût musical décline généralement au fil des bières.