Avec Let You Go, Ry X nous offre un retour flamboyant, annonciateur d’un nouvel album
"
Auteur·ice : Hugo Payen
21/02/2022

Avec Let You Go, Ry X nous offre un retour flamboyant, annonciateur d’un nouvel album

| Photo : Kacie Tomita

Passé maître dans l’art de faire chavirer nos âmes et nos cœurs avec sa musique intensément intime, RY X nous séduit à chacune de ses sorties, et ce, depuis près de dix ans maintenant. Au fil de ses albums en solitaire et de ses collaborations, les sonorités de l’artiste australien ne cessent de nous surprendre et de nous émouvoir. Plus discret depuis la sortie en 2019 de son dernier album en date – sans oublier un album live des plus captivants -, c’est avec Let You Go que RY X signe son grand retour.

Depuis la sortie de son déchirant Berlin, lui ayant permis d’acquérir une notoriété sans pareille, RY X ne cesse de captiver ses audiences à travers le monde. Avec un style unique en son genre et des morceaux mélangeant l’intimité à d’hypnotiques motifs musicaux, RY X arrive à chambouler nos émotions les plus profondes. Avec sa voix pénétrante, l’artiste australien nous invite dans son univers où la beauté se mélange au drame, aux côtés de ses beats ondulants et de ses accords acoustiques des plus épurés. Qu’il s’agisse de ses albums en solitaire ou de ses projets avec The Acid ou Howling, RY X passe la majeure partie de son temps à composer, à déposer ses états d’âme par écrit. Des écrits qui prennent alors vie à travers les mélodies et arrangements bouleversants du singer-songwriter.

 

C’est sur Dawn, en 2016, que nous avons pu découvrir le monde ineffable de Ry Cuming – de son vrai nom -, avec des titres poignants comme Shortline ou Sweat. Un premier album saisissant, qui met la barre très haut quant à la suite de l’aventure. Trois ans plus tard, c’est avec Unfurl que RY X nous revient. Un deuxième album des plus esthétiques, qui ne fait que confirmer l’ingéniosité de ce véritable artiste. Par chance, et après plus de trois ans d’attente, c’est en ce début d’année que RY X a décidé de nous revenir. Avec la sortie de Let You Go, celui-ci nous dévoile une direction artistique indétrônable et en profite pour nous mettre l’eau à la bouche avec l’annonce d’un prochain album dont aucune date de sortie n’est à l’heure actuelle prévue.

Les pieds dans le sable, la tête dans les nuages

Sans surprise, Let You Go est une véritable claque musicale. Depuis des années, RY X nous habitue à son univers émouvant qui ne fait que se bonifier avec le temps. Ce nouveau morceau s’ouvre sur quelques accords de guitares acoustiques épars, qui nous attrapent par la main avant l’arrivée de percussions ensorcelantes. La voix chaude de Ry nous arrive, et se dissipe telles des vagues vers l’océan. Let You Go dégage un parfait mélange d’émotions entre cette profonde sérénité d’un côté et cette nerveuse intensité de l’autre. Un schéma classique dans cet univers envoûtant, que RY X arrive à sublimer, à chacune de ses sorties musicales, avec grâce.

Does anybody really know
Where they go when they die
You’re the one I want this close
You’re the one I can’t deny

Avec ce clip filmé sur les côtes glaciales de l’Islande par l’œil inspiré de Benjamin Hardman, RY X accentue cette élégance aussi fragile que rutilante. La perte et la séparation dont Ry nous parle avec Let You Go gagnent en perspectives quant à cette localisation, jouant le rôle de métaphore. Let You Go met ainsi le premier coup de projecteur sur le troisième album du singer-songwriter. Un album que Ry explique avoir entièrement réalisé chez lui, perdu entre les montagnes et la mer, les rayons du soleil sur son visage et les bruits de la nature s’invitant à toute heure. Depuis 2020, Ry ne cesse d’être inspiré. Une inspiration dont le résultat se dévoile à travers une quarantaine de morceaux, toujours en compétition quant à leur place sur ce futur album.

Certaines sorties musicales résonnent plus que d’autres, et ce, de manière très subjective. Avec Let You Go, RY X nous replonge avec beauté dans son univers aussi sensible que délicat. On y retrouve alors cet ADN sincère, dont on ne peut plus se passer depuis 2013. La sortie de Let You Go signifie indéniablement quelque chose de très fort pour ses fans, qui n’ont qu’une seule hâte : s’immerger à cœur perdu dans ces nouvelles productions. Le prochain album de RY X s’annonce déjà des plus poétiques, et nous ne manquerons pas de vous le faire découvrir.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@