Camille Camille signe son premier album et s’envole avec Could You Lend Me Your Eyes
"
Auteur·ice : Hugo Payen
17/09/2021

Camille Camille signe son premier album et s’envole avec Could You Lend Me Your Eyes

Il y a près de deux ans maintenant, nous vous faisions découvrir l’envoûtante folk de Camille Camille. Dotée d’une voix aux contours éraillés, mais pourtant si immaculée et accompagnée de sa guitare en guise de seul compagnon de route, la jeune artiste belge n’a cessé de nous émouvoir, sortie après sortie. Durant ces trois dernières années, Camille Camille nous a invité·es dans son monde, aussi délicat que bouleversant. Après un long voyage musical, nous laissant souvent comme un goût de trop peu, la singer-songwriter nous propose un premier album resplendissant, tout droit issu de son univers ensorcelant. Plongeons directement au cœur de ce nouveau chapitre qu’est Could You Lend Me Your Eyes.

Originaire de Belgique, c’est du côté de Leipzig en Allemagne que Camille Camille a décidé de s’implanter il y a de ça quelques années. Inspirée depuis son plus jeune âge par les relations humaines en tous genres et par ce que la nature a de plus beau à nous offrir, Camille Camille rêve d’évasion. Avec l’aide de sa mère, la jeune artiste se découvre très jeune un véritable amour pour la guitare acoustique, se créant au fil des années un style personnel des plus captivants.

En voyant le monde se mouvoir, Camille Camille décide rapidement de dépeindre ce qui l’entoure à l’aide de sa plume aussi sombre que gorgée de lumière. Alors âgée de 18 ans, notre singer-songwriter prend le large et s’envole sur la côte anglaise, loin de l’agitation des villes. Armée de sa guitare acoustique et de sa voix pénétrante, elle décide de nous ouvrir les portes de sa folk aussi apaisante que mélancolique. Pendant près d’un an, celle-ci joue dans les ruelles anglaises, devenues son terrain de jeu préféré. Une expérience humaine qui lui permet d’acquérir un goût pour l’authenticité de la vie et un attachement brut et honnête envers la connexion que la musique semble procurer face à une audience.

Un début remarqué

Après s’être perdue dans les dédales de ces ruelles anglaises des plus pittoresques, Camille Camille se sent prête à se lancer. De son imagination débordante, de nombreuses histoires commencent à voir le jour. C’est ainsi qu’en 2019, la jeune artiste se dévoile au grand public avec la sortie de Strawberry Moon, véritable diamant brut musical. Avec ce premier titre, Camille Camille remue nos corps et nos âmes en perpétuel manque de mélancolie. Sans que l’on ait pu s’en apercevoir, la singer-songwriter venait de marquer nos esprits.

 

De ses premiers titres en indépendante, à ses premières parties et nombreuses collaborations – notamment avec Halehan -, Camille Camille gagne en maturité musicale et s’envole. Petit à petit, sa discographie s’agrandit, laissant entrevoir cette sensibilité dont elle seule a le secret.  S’enchaînent alors les créations aux accords acoustiques ingénus, formant un tout merveilleusement travaillé, qui ne peut que nous faire chavirer. Après plusieurs mésaventures, c’est sous l’aile d‘On The Level, son nouveau label, que l’aventure musicale de la jeune artiste continue, pour le plus grand plaisir de son audience.

Quand le rêve devient réalité

Si Camille Camille a souvent rêvé d’évasion, c’est bien ce sentiment de liberté et d’immensité que l’on retrouve aujourd’hui au travers de ces douze titres aussi raffinés qu’authentiques. Could You Lend Me Your Eyes résonne ainsi comme le résultat d’un voyage autant personnel que musical, venu nous exposer les émotions les plus profondes de la jeune artiste. À la manière d’un travail d’orfèvre, Camille Camille a composé ce premier opus dans le moindre détail, ne négligeant aucun aspect, aucun arrangement. Une méticulosité nous ayant fait patienter quelques années certes, mais qui permet à ce premier album d’être un pur chef-d’œuvre acoustique.

Sans surprise, Could You Lend Me Your Eyes regorge d’anciens morceaux. Dès les premières minutes, nous pouvons alors redécouvrir des grands classiques comme Golden, White Skies Waltz, ainsi que Strawberry Moon qui clôture ce premier chapitre de la plus belle des manières. Cependant, ce premier album regorge surtout de nouvelles pépites aussi ensorcelantes les unes que les autres. Si Camille Camille a décidé de voir plus grand sur la production dAtlas grâce à l’ajout de percussions aussi subtiles qu’efficaces, notre jeune artiste s’est vue aussi expérimenter de nouvelles sonorités comme sur Let Me In et son atmosphère spectrale.

La réelle force de cet album réside alors dans sa sobriété et son élégance. En effet, si bon nombre d’artistes se lançant dans l’aventure d’un premier album arrivent la majeure partie du temps à se perdre dans le trop plein d’arrangements – oubliant alors la pureté de leurs premières sorties -, Camille Camille elle, ne semble pas vouloir se détacher de cette sincérité musicale ayant fait d’elle l’incroyable artiste qu’elle est aujourd’hui.

 

C’est bien cette sincérité et pureté musicale-là que nous propose Camille Camille depuis plusieurs années maintenant, qui se retrouve sans équivoque au travers de ces nouvelles productions. Qu’il s’agisse de You’re Not Alone, Short Rain Song ou Flying Leaves, Camille Camille réussit à nous chambouler et nous surprendre en quelques accords acoustiques. Chaque morceau nous invite dans un univers particulier et pourtant si familier. Notre voyage dans les songes de la jeune artiste se poursuit et nous fait oublier nos quotidiens au fur et à mesure que les minutes s’écoulent.

Une atmosphère générale aussi déchirante que resplendissante, dont les merveilleuses mélodies arrivent à former un tout des plus envoûtants. In fine, Could You Lend Me Your Eyes arrive à nous prendre par la main sans grande difficulté, et ce, afin de nous faire pénétrer au sein de ces merveilleuses histoires aussi lumineuses que mélancoliques. Pendant près de cinquante minutes, Camille Camille nous raconte ses rêves et sa vision du monde à l’aide de sa guitare et de sa fascinante voix rauque.

Effectivement, il y a deux ans, nous vous faisions découvrir la jeune Camille Camille, lui promettant alors un futur éclatant. Et si l’attente de ce premier album fut plus longue que prévu, on peut dire qu’il dépasse largement toutes nos attentes accumulées au fil des sorties. Aujourd’hui, Camille Camille nous dévoile Could You Lend Me Your Eyes, prodigieux mélange d’émotions. Un premier album qui accompagnera probablement vos soirées d’hiver moroses, où ces accords se mélangeront à merveille aux crépitements du feu. Une chose est sûre cependant, dire qu’on a hâte de les entendre résonner entre les murs du Botanique en novembre prochain se rapprocherait de l’euphémisme.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@