| Photo : Alice Sevilla pour La Vague Parallèle au MaMA 2023
Ça y est, l’automne est là, et quand on parle du mois d’octobre, on pense évidemment au MaMA Music & Convention. Depuis quinze ans, l’événement attire professionnel·les et public pour trois jours de conférences sur l’industrie musicale et de concerts toujours plus pointus les uns que les autres. À La Vague Parallèle, on s’y rend chaque année pour mettre à jour nos radars de découverte musicale, ce qui ne manquera pas d’arriver les 16, 17 et 18 octobre prochains !
Avec une programmation qui nous fait de l’œil comme celle-ci, le MaMA a de quoi non seulement mettre en lumière les pépites qu’on a déjà repérées, mais aussi nous faire découvrir les prochaines qui nourriront nos articles. Voici donc nos coups de cœur – que l’on soit déjà convaincu·es ou juste curieux·ses –, on vous invite à venir découvrir avec nous les artistes de demain.
Chahu
Mercredi 16 octobre – 12h45 – La Boule Noire
Comment pourrait-on commencer plus en beauté que par notre chouchou du moment ? Alors que son premier album sorti au début du mois se glisse instantanément au palmarès de nos meilleurs disques de l’année, Chahu ouvrira le bal au MaMA avec ses chansons tristes et son humour décalé pour notre plus grand plaisir. L’occasion de redécouvrir Tristo Bambino sur scène après un doux passage suspendu dans le temps à Petit Bain à la fin de l’été.
DVTR
Mercredi 16 octobre – 13h00 – Le Bar à Bulles
Tout droit venu de Montréal, où la scène musicale bouillonne de propositions intéressantes, DVTR se hisse en haut de la liste. Entré dans nos playlists à la fin du printemps avec le génialissime Les flics (sont des sacs à merde), le duo a poursuivi sa critique politique délicieuse avec Les Olympiques en juillet, de quoi nous donner l’envie folle de sautiller comme des dingues devant leur showcase.
BLANK\\
Mercredi 16 octobre – 13h15 – FGO-Barbara
Au tableau des immanquables figure également BLANK\\, que nous suivons depuis plus d’un an maintenant. Sa prestation en première partie de DEADLETTER au POPUP! l’automne dernier ou encore au Printemps de Bourges ont su nous surprendre, tant la proposition est unique et fascinante. Reine punk à l’humour noir maîtrisé, BLANK\\ saura très certainement nous faire oublier l’heure — bien trop matinale — de son showcase.
Nina Versyp
Mercredi 16 octobre – 20h45 – Les Trois Baudets
Depuis le temps qu’on vous parle de Nina Versyp, c’est l’occasion ou jamais de la découvrir dans ce doux cadre qu’est la salle aux fauteuils rouges des Trois Baudets. Seule avec sa guitare et sa voix aux nappes exquises, l’artiste captive et place l’auditoire dans une bulle délicate, dans laquelle elle balade les émotions au gré de ses morceaux tous, plus beaux les uns que les autres. Moment de grâce garanti.
Jungle Sauce
Jeudi 17 octobre – 12h30 – FGO-Barbara
Voici venir l’un des trios les plus prometteurs de France, et croyez-nous, on pèse nos mots. Portant son nom à merveille, Jungle Sauce pose le décor d’une véritable jungle aux réactions multiples : de dodelinements de têtes à pogos comme on en a rarement vus lors de leur prestation aux iNOUïS du Printemps de Bourges cette année. De quoi se rassurer : la musique instrumentale a de beaux jours devant elle avec ces trois génies et leur énergie fulgurante.
Nerlov
Jeudi 17 octobre – 19h50 – La Cigale
De son analyse sur les choix de carrière des CRS à des considérations écologiques en passant par la condition des migrants traversant la mer, Nerlov a des choses à dire, et nous des oreilles pour l’écouter. Ne vous méprenez pas, derrière les coups de poings et grimaces se cache un artiste qui voit clair en la nature humaine et avec qui il nous tarde de hausser les épaules sur Quel Dommage, verser quelques larmes sur Acide et peut-être prendre part à une chenille géante comme le veut sa tradition.
Noor
Jeudi 17 octobre – 22h25 – Backstage by the Mill
Noor, ce sont des chansons tristes, à l’image de son dernier titre H24, mais c’est aussi une présence touchante, sincère et même drôle, à tel point que l’expérience de concert prend la dimension d’un spectacle dans ses plus beaux apparats. Vous voilà prévenu·es : il suffit de quelques morceaux pour se trouver touché·es, puis couler, dans les émotions, le vécu, et ouvrir les vannes. Nous, on n’a jamais vu Noor sans pleurer, cap ou pas cap d’essayer ?
Astral Bakers
Vendredi 18 octobre – 19h50 – La Cigale
Ici, point de suspense, on est déjà convaincu·es à mille pourcents. Après une Maroquinerie de toute beauté sold out au printemps dernier et un passage remarqué à Rock en Seine, l’aventure continue au MaMA pour le quatuor aux harmonies les plus douces de France. Que vous ayez déjà vu Astral Bakers sur scène ou non, on ne peut que vous conseiller d’aller les écouter, tant l’expérience déclenche frissons et émotions en tous genres.
Baby Berserk
Vendredi 18 octobre – 21h55 – Backstage by the Mill
Baby Berserk, c’est l’une de nos plus belles découvertes de l’année. On vous racontait l’expérience cet été à Pete the Monkey, où le groupe avait volé la vedette à beaucoup d’autres. Impossible de ne pas se sentir hypnotisé·es par le magnétisme de Lieselot Elzinga au chant, grandiose dans ses robes à froufrous et grimpant au décor quel qu’il soit. Il ne fait aucun doute que ce concert s’annonce déjà comme l’un des plus sauvages du festival.
La billetterie du MaMA se trouve par ici. On s’y croise ?
En perpétuelle recherche d’épaules solides sur lesquelles me hisser pour apercevoir la scène, je passe mes concerts à faire les chœurs depuis la foule.