| Photo : Mathilde-Raymackers
Cela fait maintenant deux ans que le projet Techniciennes a pointé le bout de son nez en Fédération Wallonie-Bruxelles, mené de front par l’asbl Face B : « un travail de terrain auprès des techniciennes du secteur afin de les accompagner, de les outiller face aux discriminations et aux difficultés auxquelles elles font face dans leurs métiers, dans l’ombre et encore connotés comme masculins. » Après de nombreuses actions de rencontres et d’échanges d’expériences, la plateforme porte la voix des techniciennes au travers d’un premier livre, sorti ce 24 avril, qui se concrétisera par une conférence au MAD le même soir.
Si vous n’avez jamais vu un événement qui propose une rencontre en collaboration avec Techniciennes, c’est que vous n’allez définitivement pas au bons endroits, navrée de vous le dire. Depuis ses débuts, “faire communauté” est le maître mot du projet de Face B. Plus que jamais dans la culture, le rassemblement devient primordial pour porter les revendications communes et de se faire entendre. Si l’on sait la réalité des technicien·nes déplorable, chaque discrimination semblent s’ajouter au poids du métier pour le rendre encore moins praticable, encore plus pénible et peu pérenne. Néanmoins, une lueur d’espoir nous arrive à la lecture des quelques mots sur la plateforme :
Pour un secteur culturel plus inclusif
Où femmes et minorités de genre ont leur place
Aussi (et surtout !) dans les métiers techniques
Pour briser les mécanismes de marginalisation
Et s’armer collectivement d’outils durables
Pour ce faire, le projet Techniciennes prône trois pôles d’action : la communauté, le réseau et la transmission. Face B a d’ailleurs mis en place un relai d’offres d’emploi via ses réseaux sociaux, ainsi que des rendez-vous individuels pour être écoutée et aiguillée. Tous ces dispositifs ont permis de compiler ces expériences et pistes de solutions dans une première publication du livre Technicienne, recueil de 18 mois de recherche sur le terrain, en co-construction avec les techniciennes des arts ou une véritable convergence de ces différents points d’action. Conseils, bonnes pratiques, ressources et clés d’émancipation, mais aussi outil de sensibilisation à destination des professionnel·les du secteur qui travaillent avec ces profils et bénéficieraient sûrement d’une piqûre de rappel.
Pour mettre en perspective cet outil, Face B vous donne rendez-vous au MAD le 24 avril pour repenser les pratiques du secteur culturel et découvrir la première publication du livre ! Une discussion sera modérée par Sarah Duchêne [Les Grenades], avec Sarah Bouhatous [Scivias], Diana Vos et Aline Pauwels [La Horde Productions], Joséphine Jaillot [BOZAR] et Daphna Krygier [FACE B]
Plus d’informations ici !
Mes articles sont plus longs qu’un solo de jazz.