Cheveu & Group Doueh, mariage surprise
"
Auteur·ice : Corentin Souquet-Besson
29/01/2017

Cheveu & Group Doueh, mariage surprise

Quand Cheveu, groupe français autoproclamé ambassadeur du shit-gazing et roi du garage punk s’allie avec Group Doueh petit groupe du grand Sud marocain ayant fait le choix de ne jamais enregistrer leur musique et de ne jouer que dans des mariages et fêtes religieuses.. se produit forcément une chimère auditive captivante.

Aux origines du projet se trouve une idée saugrenue de Jacques Denis et José Kama (Born Bad Records) pouvant être résumée comme ceci :

Et si vous alliez enregistrer à Dakhla (Maros) pendant 10 jours avec un groupe que vous ne connaissez pas et avec des musiciens ne jouant pas la même musique que vous ?

D’abord hésitant, c’est lorsque le groupe assiste au concert de Group Doueh à l’Institut du Monde Arabe que Cheveu accepte.

10 jours suffirent pour enregistrer un album qui sortira le 4 février. Le premier extrait, Moto 2 Places, nous offre les premières sonorités d’une alchimie déjà évidente. Mélange entre Orient et Occident, Moto 2 Places présente une ambiance où chaque artiste réussit à garder son propre univers tout en le mélangeant parfaitement à celui de l’autre. Une synergie musicale mettant rapidement de côté l’opposition illusoire des langues, car quand l’un chante en français, l’autre répond en hassani.

Cette réunion incroyable se place, sans nul doute comme l’un des premiers OVNI musical de 2017 :

Parce que Cheveu fait parti de ses groupes qui créént, les trois chenapans travaillent actuellement sur un opéra en l’honneur de Marco Pantani. C’est pour très bientôt (le 24 février) et ça sera présenté au Théâtre des Amandiers à Nanterre.

crédit photos : Arnaud Contreras