Dans la Maison de Salut C'est Cool

Tu fais tourner ?
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email

Les quatre électro ménestrels de Salut C’est Cool sont de retour avec un projet qui semble plus cadré que leurs précédentes sorties, merci à Pain Surprises qui appose son label qualitatif cette fois-ci. On dit donc au revoir avec tout de même un peu de tristesse aux albums au format ZIP agrémentés de quelques photos d’expéditions campagnardes en sus comme ça avait été le cas avec Lot de fichiers. Place donc à un disque illustré d’une belle pochette, toujours faite main, et directement disponible sur les plateformes de stream habituelles.

Dans cet album, on y trouve de tout, notamment quelques petites comptines relevées d’une touche électronique prônant des petits plaisirs de la vie. Un peu à la façon de leur ancien titre Vacances, Mon réfrigérateur passe par le biais d’une mélodie simpliste, et donc assez addictive, pour faire passer un message lourd de sens : les réfrigérateurs créent du froid en expulsant la chaleur. À méditer…
Ce n’est pas le seul morceau rappelant fortement un des anciens du groupe d’ex-étudiants en arts. Les chasseurs d’éclipses est presque une réponse à leur ancien titre Crocosmaute : tant dans les textes, absurdes, sans surprise, que dans la mélodie des couplets.

Coup de cœur pour Le cassoulet. En plus d’un thème qui m’est personnellement cher, la production n’est pas sans réussir à prélever la substantifique moelle des meilleurs hits eurodance. On retrouve aussi évidemment de véritables hymnes festifs qui apporteront une douce brise de trance aux affiches des plus grands festivals où Salut C’est Cool ne manqueront pas de se produire. Il est bien sûr question des morceaux Ça sent la maison et Bout de bois.

En définitive on se retrouve avec un petit ovni qui gravite autour de nos oreilles, oscillant entre poésie naïve et touchante, et turbo-trance calibrée pour retourner du festivalier. On le laisse virevolter autour de nous avec la nostalgie du temps de La purée en tête. Puis on en vient à se demander s’ils sont finalement passés du côté pro. Le featuring avec Flavien Berger finit de nous convaincre : ils ont définitivement su garder leur identité et ce qui a fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui, et c’est tant mieux.

Quoi qu’il en soit le rendez-vous est donné pour la prochaine éclipse totale en Europe : ça sera en Espagne le 12 août 2026. Pour patienter, Salut C’est Cool sont en tournée tout l’été à commencer par un concert gratuit à la Gaîté Lyrique ce mercredi 29 mai 2019.

On attend les clips avec impatience !