Dolomite Minor est un duo britannique originaire de Southampton et composé des jeunes Joe Grimshaw à la voix et Max Palmier à la batterie. Rassurez-vous, on évitera toute comparaison avec les deux seuls duos musicaux connus par le grand monde (si l’on omet Peter & Sloane et Stone & Charden) : The Whites Stripes, The Kills et The Black Keys. Ici, outre l’aspect musical, on est plus dans un duo où l’allure se situe entre Brian Molko (Placebo) d’autrefois et de Luke Pritchard, leader des Kooks.
Ceci étant dit, le groupe a sorti son premier EP : Girl of Gold, le 15 juin disponible en digital mais aussi en vinyle depuis le 31 juillet.
L’EP s’ouvre sur le titre Girl of Gold, le duo dégaine son rock qui tache, qui transpire et qui à coup sûr casse des nuques en live. Du riff crasseux, une rythmique effrénée et une voix d’outre-tombe : bienvenue dans l’univers de Dolomite Minor.
S’en suit Let Me Go, premier morceau sorti sur Youtube en 2013. Il leur a permis de se faire une place dans le monde musical en étant relayé sur de nombreux sites et de jouer à Glastonbury l’année d’après. Rien que ça.
Talk Like an Aztec et je ne sais pas si c’est la dimension mystique du titre mais l’on pourrait trouver une ressemblance avec Nirvana, surtout dans la puissance du fond sonore voire même dans les vocales … Pas la peine d’en dire plus.
When I’m Dead et avec lui se termine ce premier EP. Dolomite Minor c’est du rock progressif aux consonances proche du hard-rock et du psych-blues, proche de The Wytches et de Wand. S’ajoute à cela une bonne dose de sueur, de hargne et de talent. Un band à suivre de près tellement ce premier disque est porteur de promesses.
Epicurien musical des temps modernes, la découverte comme leitmotiv. Adule Matt Shultz, l’alternatif, Darwin et le rock qui dépote.