Aujourd’hui, on vous propose de découvrir un jeune artiste made in USA : Dylan Andre.
On l’a découvert cet été en se baladant sur les plages de Californie et on a tout de suite été charmés. Ça tombe bien, il vient de sortir un tout nouvel EP : Save My Soul (Verse 1). Il s’agit de son second disque, mais le premier ne représentant pas son genre musical actuel, il préfère recommencer à zéro avec celui-ci. Il s’agit en réalité du premier EP d’une trilogie. Pour l’occasion de la sortie du Verse 1, on a eu la chance de l’interviewer.
D’où viens-tu et comment as-tu fini par enregistrer un disque en Californie ?
Je viens d’une petite ville de Pennsylvanie, pas loin de Philadelphie. J’ai voyagé et fait de la musique depuis environ 5 ans et je me suis dit que la Californie était l’endroit idéal pour mon son.
As-tu réalisé ce disque seul ou as-tu collaboré avec d’autres artistes ?
Pour ce qui est d’écrire, d’enregistrer et de mixer le disque, c’était moi seul. Mais je dirais que mes influences proviennent d’une collaboration d’idées, d’échanges et de sons.
As-tu toujours voulu être musicien ?
Non, pas du tout ! Au départ, je voulais être docteur. C’est à 18 ans que j’ai décidé que c’était quelque chose que je voulais faire à temps plein et que j’allais essayer d’en vivre.
Quelles sont tes influences ?
Tout ce qui est sincère, je pense. La plupart des musiques que j’entends à la radio ne me touchent pas autant que certaines choses moins connues. Quand quelqu’un est honnête et fait parler son âme, ça m’inspire.
Comment décrirais-tu ta musique et ton EP Save my soul ?
Je décrirais ma musique comme alternative, avec une touche de rock. La réalisation du CD a été assez rapide à partir du moment où j’ai commencé à faire des concerts et que je me suis procuré le matériel. [Dylan fait des concerts dans des salles mais aussi et surtout, le long de la plage de Venice Beach, à Los Angeles]. Au plus je faisais n’importe quoi avec ma guitare, au plus mon son se formait. Après deux ans à essayer de travailler avec différents producteurs dans différents studios, mon EP a finalement pris forme quand j’étais seul dans mon appartement.
Quelle est ta chanson préférée de l’EP et pourquoi ?
Boring Things et Watch You Go sont probablement mes préférées. J’ai écrit Boring Things à Londres deux jours avant un concert au Troubadour quand j’ai vu un gars tomber à terre, il avait bu trop de Tia Maria, haha !
Qu’est-ce que tu préfères dans le métier de musicien ?
Entendre des personnes dire que ma musique ou mes concerts les inspirent, ou les touchent d’une certaine façon. Ça fait toujours plaisir d’entendre que ce que tu fais touche des gens d’une façon dont toi-même tu peux l’être en écoutant de la musique.
Par quoi es-tu inspiré ?
C’est étrange, mais d’habitude quand je suis inspiré pour jouer ou écrire, je me perds tellement dans le processus qu’au final, j’en oublie ce qui m’avait inspiré. Les choses que j’ai abandonnées pour faire ce métier m’inspirent, comme par exemple les personnes qui se marient et ont des enfants, parce que je pense qu’au fond, ça me traverse aussi l’esprit, comme tout le monde.
As-tu d’autres projets ?
J’essaye en ce moment de booster ma présence sur YouTube et j’enregistre le Verse 2 de ma trilogie d’EPs. Je vais l’enregistrer dans ma ville d’origine cette fois, j’avais enregistré le premier à LA.
Quelle est ta chanson du moment ?
Mmh, je dirais Black Thumbnail de Kings of Leon.
L’EP s’ouvre sur la superbe Save My Soul, qui est sans doute la plus rock et la plus sombre de l’album. “Lord can you save my soul, I’ve been out here and I’m dying in the cold”. Un appel à l’aide, une voix par moment brisée, on sent la fragilité et la souffrance dans l’interprétation de Dylan.
https://www.youtube.com/watch?v=aqrlvlAvEsc
La deuxième chanson, Multicolor, est le premier single dévoilé. Moins calme que la première et plus entraînante, on ressent les inspirations rock ‘n’ roll qu’il affectionne tant. Beaucoup plus positive, elle parle d’un garçon voulant embarquer une fille dans un tout nouvel univers. On se surprend même à danser sur le refrain : “Come dance to the rhythm, gon’ shake what you’ve been given, don’t worry we’re gonna set this party on fire tonight”. On imagine cette chanson passer dans un juke-box, dans un café style années 50 (oui, on a de l’imagination).
https://www.youtube.com/watch?v=qwxBZV1BjIk
Le troisième extrait est notre coup de cœur absolu : Colder Love. Plus douce que les deux premières et plus romantique, on reste admiratifs devant les capacités d’écriture du chanteur : “Pale women in a line, dust gathering in my mind, what a mountain for one to climb, steady running out of time”. Le refrain nous subjugue et reste en tête, le timbre de Dylan est plus que jamais reconnaissable et envoûtant.
https://www.youtube.com/watch?v=A1XlKcXFR8k
Boring Things est plus acoustique que les précédentes et possède un petit côté folk. On aime le délicat son de tambourin dans le refrain.
Carry Me Home est très épurée; une guitare électrique et la voix de Dylan. Toute en émotions, elle nous fait penser à certaines chansons de Jay Malinowski.
Le Verse 1 de Save My Soul se ferme en douceur sur Watch You Go, un titre très agréable à écouter.
Un très beau disque pour un artiste en devenir, on vous le conseille si vous aimez le genre singer-songwriter qui se produit seul avec sa guitare. Il est diponible sur iTunes ou ici et en écoute sur toutes les plateformes de streaming.
En bonus, on vous laisse avec une cover de The Weeknd :
Suivre Dylan Andre :
Site – Facebook – Twitter – Instagram
Inconditionnelle de folk et de tout ce qui est doux pour les oreilles. Se laisse parfois tenter par la country et les racines américaines.