Entre passion et émotions, Camille Camille s’invite au Botanique et nous subjugue
"
Auteur·ice : Hugo Payen
27/11/2021

Entre passion et émotions, Camille Camille s’invite au Botanique et nous subjugue

Il y a près de deux mois, la talentueuse Camille Camille nous dévoilait Could You Lend Me Your Eyes, son tout premier album. Un album qui déborde d’émotions, que l’on vous décrivait comme un véritable chef-d’œuvre acoustique. Une chose était sûre, nous n’attendions que de découvrir les mélodies ensorcelantes de la jeune singer-songwriter sur la scène de la Rotonde. Quelques semaines plus tard, c’est chose faite. Ce soir-là, nous y étions, et la voix douce et pure de Camille imprègne encore les murs du Botanique.

Il est aux alentours de 20h quand nous arrivons à l’entrée de la merveilleuse Rotonde, véritable coup de cœur pour la majorité des artistes qui s’y produisent. L’atmosphère y est particulière et les murmures du public quant au live de Camille Camille semblent plus familiers que d’habitude. On comprend rapidement qu’une bonne partie de ce public est alors composée de connaissances de la jeune artiste, de ses amis, de sa famille. Un rassemblement inopiné qui laisse planer un sentiment de connivence qui fait chaud au cœur. Camille Camille peut alors respirer, car ce soir, une forme de bienveillance générale habite la pièce.

Quelques notes de banjo

Comme dans tout concert, la première partie occupe cette place à la fois magique et pourtant si difficile. Un artiste à moindre visibilité y est supposé jouer devant une salle qui ne cesse de se remplir, devant un public qui n’attend souvent qu’une chose : l’artiste qu’il est venu voir. À l’occasion de cette soirée spéciale, Camille Camille met le paquet et nous comble de douceur en invitant son amie Meret Ester à dévoiler ses compositions devant une salle presque comble. D’un coup, la magie opère et cette première partie captive la salle après quelques accords de banjo.

© Photo : Hugo Payen

Avec une discographie naissante, Meret Ester nous surprend au fil de ses morceaux. Entre sa guitare acoustique pleine de réconfort et son banjo nous emmenant sans difficulté dans les forêts de son Allemagne natale, la singer-songwriter réussit à calmer l’audience, à la captiver. Le pari est alors réussi pour Meret, qui laisse le public sur sa faim. Les murs tremblent sous les applaudissements, la salle est prête à accueillir Camille Camille.

Une soirée inoubliable

Ce soir, Camille Camille vient nous présenter son premier album sur la scène du Botanique. Après quelques mois d’attente, le moment est enfin arrivé. Et si les concerts qu’accueille la Rotonde sont pour la grande majorité debout, cette fois-ci, les gens décident de rester assis sur les petites marches de la salle. Nous sommes vendredi soir, un réel besoin de quiétude après une semaine sûrement éprouvante envahit la salle. L’ambiance y est alors aussi chaleureuse qu’elle est apaisante. Un environnement parfait pour une soirée gorgée de sensibilité.

Vers 21h, la silhouette de Camille se dévoile dans le fond de la scène, les cris retentissent. En un tour de main, la jeune artiste saisit sa guitare et joue les premières notes de Golden. Les sourires se révèlent sur les nombreux visages qui nous entourent. Les accords s’envolent, la voix un tantinet rauque de Camille Camille nous envoûte. Dès le premier morceau, son album Could You Lend Me Your Eyes prend alors une nouvelle direction sur la scène du Botanique. L’acoustique qui y règne en maître en devient alors d’autant plus authentique, plus instantanée, ce qui fait ressortir l’émotion enfouie dans les textes de la jeune artiste.

© Photo : Hugo Payen

Une pureté que l’on retrouve alors, morceau après morceau. Camille Camille nous raconte ainsi les délicieuses histoires qui composent son premier album. Pendant près d’une heure, on redécouvre les classiques de la singer-songwriter comme White Skies Waltz ou Strawberry Moon, petits bijoux ayant permis à celle-ci d’acquérir ses premiers fans. Mais cette soirée est aussi l’occasion de découvrir pour la première fois en live certains chefs-d’œuvre comme Atlas et ses percussions nous faisant voyager dans les plaines d’Écosse.

Vous ne réalisez pas le plaisir que ça donne de pouvoir avoir une vraie batterie ce soir. Pour une fois, vous pouvez vivre le morceau avec moi, sans être obligé de l’imaginer. 

Les minutes passent et pourtant, le temps semble s’arrêter ce soir. L’album que nous écoutons en boucle depuis septembre prend vie devant nous, et ce, grâce aux émotions que Camille Camille y a déposé grâce à sa plume lumineuse. Avec You Are Not Alone, Camille Camille nous rappelle que même dans l’obscurité, la lumière n’est souvent pas très loin. « Si vous passez une mauvaise journée, une mauvaise période, sachez que vous n’êtes de toute façon pas tout seul là-dedans » ajoute-t-elle. Un moment d’union et de partage prend ainsi vie entre les murs de la salle. Le public prend la place des chœurs et l’accompagne timidement sur ces mots rassurants, jusqu’à la fin de la chanson.

La soirée se poursuit en beauté avec les mélodies poignantes de Flying Leaves, et de Could You Lend Me Your Eyes, titre éponyme de l’album, avant de continuer avec Short Rain Song. Après de nombreuses minutes, Camille Camille nous révèle que la soirée touche doucement à sa fin. Le public redescend en un instant du petit nuage sur lequel celle-ci nous avait installés il y a de ça presque une heure. Le plaisir se prolonge pourtant avec Be Kind, dernier titre de la soirée pour Camille Camille, qui souligne l’importance de finir avec ce titre fort de sens.

© Photo : Hugo Payen

En véritable hymne à l’amour des autres, Camille Camille clôture cette soirée spéciale en beauté. Le public est obnubilé par la sensibilité que celle-ci nous a offert le temps d’un instant. Cette soirée si spéciale est ainsi arrivée à son terme, les esprits se sont évadés et les cœurs réchauffés. En guise d’au revoir, Camille Camille nous revient une dernière fois avant de quitter la scène définitivement pour nous offrir un dernier moment d’authenticité. Ayant épuisé son catalogue, la jeune artiste nous invite dans son intimité et nous dévoile Lullaby, berceuse irrésistible qui l’accompagne dans les bons comme dans les mauvais moments de la vie.

Le clap de fin de cette soirée des plus célestes vient de retentir. Le public se dirige vers la sortie et quitte les lieux, encore hypnotisé par le spectacle auquel il vient d’assister. Cette fois-ci, c’est bel et bien fini. Ce soir, Could You Lend Me Your Eyes a pris vie en entier pour la première fois devant un public envoûté. Et si la sortie de son premier album en septembre dernier signait le début d’un nouveau chapitre pour Camille Camille, on peut dire sans vergogne que cette soirée inoubliable au Botanique permit de le mettre en image, et ce, de la plus belle des manières.