(EXCLU) Chartreuse nous présente Deep Fat avec un live majestueux
"
Auteur·ice : Hugo Payen
29/11/2021

(EXCLU) Chartreuse nous présente Deep Fat avec un live majestueux

Le nom de Chartreuse vous est peut-être encore inconnu à l’heure qu’il est, mais croyez-nous, vous n’avez pas fini d’entendre parler d’eux. Si les trois dernières années marquent le début d’une nouvelle aventure musicale pour le groupe issu de Birmingham, 2022 sera indubitablement l’année de tous les succès pour eux. À l’occasion de la sortie de leur troisième EP en date, Is It Autumn Already?, c’est avec un live session des plus esthétiques de Deep Fat que le groupe nous revient en ce début de semaine.

C’est en 2013 que Michael Wagstaff et Harriet Wilson posent les bases de ce qui deviendra Chartreuse, quelques années plus tard. Insatiables fans de folk, c’est vers cet univers acoustique gorgé d’émotions que le duo se dirige naturellement. L’été suivant, l’heure est venue pour Michael et Harriet de passer au prochain chapitre de l’aventure en y ajoutant les arrangements rythmiques emblématiques de leur musique. On découvre alors la basse et le synthétiseur de Perry Lovering, accompagnés de la batterie de Rory Wagstaff, frère de Michael. Nous sommes en 2014, et Chartreuse vient de voir le jour.

Si l’on devait décrire le style Chartreuse, nous dirions que c’est un merveilleux mélange entre une alchimie à la Angus & Julia Stone, des solos de guitare à la The Paper Kites, et un univers émotif à la Sharon Van Etten. Le groupe nous propose ainsi un éventail de sonorités aussi sombres que lumineuses. De la folk au jazz, en passant par moment par les prémices d’une dark-pop, chaque morceau de ces jeunes anglais en devient une surprise.

Un début prometteur

Parmi les premiers singles du groupe, certains résonnent déjà comme de potentiels grands classiques, qu’on ne peut s’empêcher d’écouter en boucle. On pense alors à des titres comme Three Days, Woman I’m Crazy, Keep Checking up on Me, ou Midnight Oil, qui raviront vos oreilles si l’idée de plonger dans cet univers intime, mélancolique, et pourtant si chaleureux, attise votre curiosité. Un des points forts de Chartreuse réside dans son attrait pour une esthétique visuelle travaillée. Qu’il s’agisse des plans ou des couleurs, la majorité des clips du groupe nous met alors une claque tant musicale que visuelle.

 

Une maîtrise de la forme que l’on retrouve forcément sur la version live de Deep Fat, dernier petit bijou du groupe. Écrite par Michael Wagstaff, âgé à l’époque de 17 ans, Deep Fat nous parle de ce sentiment de solitude que l’on peut ressentir quand on se lance dans l’inconnu. Une solitude que l’on retrouve aux côtés de Michael, en pleine réflexion, dès les premières secondes du live.

Cette fois-ci, le groupe a la chance de pouvoir jouer entre les murs du Vada Studios, perdu en pleine campagne anglaise. Le groupe débarque alors dans cette pièce gorgée de souvenirs et d’émotions, qui abritait auparavant une ancienne chapelle, reconvertie il y a quelques années en live room. L’endroit parfait pour les membres de Chartreuse, à la recherche perpétuelle d’authenticité et de sincérité. Grâce à l’œil avisé et à l’inspiration très cinématographique de Sam Morris, le tout couplé aux couleurs très chaudes et à l’acoustique naturelle de la pièce, Deep Fat prend ainsi vie de façon prodigieuse.

On a opté pour une approche plus familière en ce qui concerne ce live. On voulait vraiment capturer en vidéo cette ambiance très brute qu’on peut ressentir quand on joue comme ça entre nous en tant que groupe. Finalement, c’est ce qui correspond le mieux à l’énergie et les émotions que dégage la chanson.

La force de Chartreuse réside incontestablement dans sa maturité musicale. En effet, si le groupe n’existe que depuis quelques années, nos quatre amis ont déjà tout d’un grand groupe. La sortie de Is It Autumn Already? donne sans conteste un nouveau coup de projecteur sur le groupe à l’avenir prometteur. Si on aime prendre des risques à La Vague Parallèle et miser une pièce sur les artistes talentueux de demain, on peut vous dire qu’en ce qui concerne Chartreuse, ce n’est que le début de l’aventure. Une aventure incandescente, qu’on a déjà hâte de découvrir sur la scène du Vooruit à Gand en février prochain.