First Shot #16 : Camille Camille, voyage au coeur d’une folk envoûtante
"
Auteur·ice : Hugo Payen
28/01/2020

First Shot #16 : Camille Camille, voyage au coeur d’une folk envoûtante

Dans First Shot, la rédaction de La Vague Parallèle mise une pièce sur des artistes qui font tout juste leur entrée sous les projecteurs. Aujourd’hui, on a décidé de vous emmener loin avec Camille Camille et sa folk aérienne.

On ne vous apprend rien en vous disant que la Belgique regorge de pépites en tout genre qui arrivent à former une scène musicale unique et propre à notre plat pays qui est le nôtre. Scène ne cessant de se renforcer, et ce parfois dans une part d’ombre qui mérite le plus souvent sa part de lumière. La lecture aléatoire Spotify ne nous laissant que rarement tomber, quelle fut notre surprise en tombant sur Camille Camille, cette voix pure et apaisante qui en dit long sur les émotions de cette jeune artiste originaire de la région bruxelloise.

Avec pour le moment seulement deux titres disponibles à son actif, Strawberry Moon et White Skies Waltz, on ne pouvait cependant plus garder cette découverte pour nous plus longtemps. Dès les premières minutes, on découvre un univers, une atmosphère, qui arrivent à nous transporter ailleurs. On atterrit alors en pleine nature américaine, assis autour d’un feu de camp crépitant à contempler les étoiles. Le bruit du feu se mélangeant à la beauté des textes accompagnés de ces mélodies mélancoliques.

Enchainant les premières parties et les collaborations, Camille Camille arrive à éclore musicalement. Se tenant notamment aux côtés de Halehan lors de quelques lives, on peut y découvrir la voix douce de l’artiste. C’est pour l’édition belge de Sofar Sounds, se tenant à Gand fin 2019, que la jeune artiste nous propose son nouveau titre Flying Leaves, autre création raffinée. Lors de ces bref passages, elle arrive à nous captiver, à nous ensorceler. Les écoutes passent et se répètent. Et comme hypnotisé, on se retrouve à ne plus pouvoir s’en passer.

Amateurs de folk épurée et mélancolique, cette magnifique révélation est faite pour vous. Elle puise son inspiration parmi de grands artistes partageant son univers, allant de Billie Marten, Laura Marling, en passant par Alice Phoebe Lou, Ciaran Lavery, etc. On peut déjà y retrouver les notes qui nous font palpiter d’émotion, et ce au travers d’un voyage autour d’une folk unique aux mélodies envoûtantes.

C’est souvent de la façon la plus brute et solennelle possible que l’on arrive à déchiffrer la véritable sensibilité d’un texte. Il ne suffira à Camille Camille que de sa voix et sa guitare autour du cou pour émettre cette délicate musicalité aux notes à la fois sombres, mais tout autant résonnantes de chaleur. Si vous ne l’aviez pas encore compris, on est fan, genre vraiment. Et on espère que l’avenir de cette jeune artiste en devenir sera aussi étincelant que la musique qu’elle nous propose.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@