First Shot #21 : surfe sur la vague avec Animals in the Attic
"
Auteur·ice : Capucine Renaud
21/08/2020

First Shot #21 : surfe sur la vague avec Animals in the Attic

Dans First Shot, la rédaction de La Vague Parallèle mise une pièce sur des artistes qui font tout juste leur entrée sous les projecteurs. Aujourd’hui, on se penche sur Animals in the Attic, une découverte qui ne manque pas de chill !

A priori, le groupe porte à confusion avec un nom de dératiseur. Il suffit de voir les suggestions sur YouTube… Mais non, le groupe est originaire de Sacramento et ne déroge pas à la règle de la maîtrise du beach pop rock. En effet, Spencer Rakela, Clayton LaFlamme et Geoffrey Luoma se décrivent comme créateurs de sons pour apporter du chill à une génération dans un stress constant. Pour les situer musicalement, ils sont entre Boy Pablo, Beach Fossils ou encore Mystic Braves pour le côté psych.

Sur scène depuis 2014 avec la sortie discrète d’un EP, Lumos, le groupe a continué son bonhomme de chemin. En 2016, ils sortent enfin un album, Half-Asleep Surf, qui rencontrera un succès bien mérité aux États-Unis. Effectivement, ils n’ont pas eu de mal à attirer l’attention, avec un accord qui les distingue des autres groupes du même genre. D’ailleurs, c’est ce qu’ils recherchent précisément ; ils aiment ce qui provoque des sentiments indescriptibles, touche le profond de l’âme. Une réflexion qui aurait bien sa place dans un Lynch. On obtient l’effet escompté avec des titres tels que Not Foolin’, aux riffs de guitare surf, ou encore Not Meant for This.

L’année dernière, ils ont sorti Naked in Public, album toujours beach rock mais bien plus terre-à-terre et pro. On sent que le trio est plus mature et vise de nouveaux horizons. Néanmoins, on conserve le côté dreamy beach qui délasse à l’écoute et fait rêver.

Actualité

Animals in the Attic a sorti deux singles : Illusions début 2020 et plus récemment Genie, en collaboration avec Madi Sipes and the Painted Blue. Ces derniers donnent un tournant groovy qui rappelle Mild High Club, affaire à suivre !

NB : pour écouter, il vaut mieux favoriser les plateformes de musique streaming, le contenu de la chaîne YouTube du groupe n’étant pas très à jour.