First shot #4 : Toboggan nous raconte ses Souvenirs Caraïbes
"
Auteur·ice : Camille Poncelet
09/06/2019

First shot #4 : Toboggan nous raconte ses Souvenirs Caraïbes

Dans First Shot, la rédaction de La Vague Parallèle mise une pièce sur des artistes qui font tout juste leur entrée sous les projecteurs. Aujourd’hui, on se glisse dans les Souvenirs Caraïbes de Toboggan.

Le duo Toboggan, c’est le fruit savoureux des hasards d’internet, le fier enfant de démos Soundcloud et messages Instagram. Concerts, clubs, université et métro : ils se croisaient partout sans jamais se rencontrer vraiment. Sous l’alias pointwave et au sein du groupe Anacortes, Quentin est déjà bien occupé avec ses projets de pop en français quand il tombe sous le charme des démos Soundcloud de Lola, a.k.a. Saperli-paupiette, entre reprises au synthé et compositions personnelles, toujours dans la langue de Molière. Coup de cœur musical et coup de foudre immédiat ont scellé le duo prolifique.

Difficile de ne pas songer aux titres les plus anciens des Pirouettes, à l’instar de Chanter sous les cocotiers, à l’écoute du premier morceau des deux étudiants en musicologie, puisque l’on y retrouve la même fausse naïveté charmante. Souvenirs Caraïbes est un dialogue d’une légèreté réjouissante, dans lequel les tourtereaux se répondent à coups d’images poétiques. Au cœur d’un “paysage acrylique” et sur un rythme entêtant, Toboggan se peint un univers pastel tout en tendresse et sensualité.

Aficionado de montages Photoshop flashy et de dessins simples et délicats, le duo, très attaché au DIY, a aussi bien produit sa composition qu’imaginé ses visuels. Avec leur premier clip vidéo, réalisé par Anna Chwal et constitué de dessins animés, on plonge au cœur d’un monde éthéré, doux et coloré. Entre ciel et vagues, on suit le jeu de séduction de deux protagonistes faussement ingénus. Lumineuse et sucrée, mauve, bleue et osée, leur vidéo évoque avec malice les rencontres espiègles et les amours estivales.

Souvenirs Caraïbes est une délicieuse ballade pop, qui reste en tête comme un souvenir que l’on se répète.

 

Tags: Toboggan
@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@