Interview Piano #3 : Pépite “Jouer devant des humains, ça fait longtemps, ça fait plaisir”
"
Auteur·ice : Victor Houillon
08/10/2020

Interview Piano #3 : Pépite “Jouer devant des humains, ça fait longtemps, ça fait plaisir”

Qui va piano va sano. En plus d’être un sacré dicton, c’est aussi une soirée hors du temps que propose chaque année le label microqlima. Un piano, un micro, une église, et une ribambelle d’artistes talentueux, pour autant d’instants uniques. Pour patienter jusqu’au jeudi 8 octobre, nous avons rencontré Pépite, pour une interview en 88 touches.

 

Quelle est la première chanson que vous avez apprise au piano ? Vous aviez quel âge ?

Edouard : Je devais avoir 13 ans et c’était une chanson de Muse. Sur le DVD d’un de leurs concerts, on pouvait choisir certains angles de caméra, on voyait très bien les mains sur le piano et j’essayais de reproduire la même chose sur un petit synthé. Belle galère.

Thomas : Ce n’était pas vraiment au piano mais au clavier, et je ne savais pas en jouer vraiment. C’était la chanson Les bateaux, de Pépite. J’avais 27 ans.

Quelle est votre relation avec le piano ? Vous en servez-vous pour composer ?

E : Ça fait longtemps que je n’ai pas composé sur un piano. En revanche, quand on est perdu dans la production d’une chanson, ça peut faire beaucoup de bien de s’asseoir au piano et de jouer la chanson le plus simplement possible.

T : Je me sers exclusivement de synthétiseurs pour composer, mais j’ai très très envie de savoir jouer du piano et d’en acquérir un !

Un live piano-voix, ça représente quoi pour vous ? Une contrainte ou une opportunité ?

E : Une superbe opportunité. J’ai hâte. Et puis simplement de jouer devant des humains, ça fait longtemps, ça fait plaisir.

T : Personnellement j’adore ça, surtout dans une église, avec la très longue réverbération. Ça permet de redécouvrir les morceaux d’une certaine manière.

Plutôt Moog, Mellotron ou piano à queue ?

E : Piano à queue, sans trop hésiter.

T : Plutôt Yamaha PS 20 ! C’est avec ce synthétiseur qu’on a créé les premiers morceaux de Pépite.

Y a-t-il un artiste en particulier que vous avez hâte de voir dans la line-up de Qui va piano va sano ?

E : C’est une superbe affiche ! On a de la chance de jouer avec tous ces artistes. J’ai honnêtement du mal à en choisir un.

T : J’ai déjà vu Juliette Armanet jouer là-bas et c’était vraiment très beau. Cette année, j’ai vraiment hâte d’entendre tous les artistes de la programmation.

Selon vous, quelle est la plus belle chanson / composition au piano de tous les temps ?

E : Liebestraum de Franz Liszt.

T : Il y en a plein mais en ce moment j’adore Louisiana 1927 de Randy Newman, un pianiste incroyable. Mais il y a aussi Life on mars? de David Bowie.

 

Qui va piano va sano 2020 | Infos & Résas ici.

@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@