James Blake annonce un cinquième album et dévoile un premier extrait céleste
"
Auteur·ice : Flavio Sillitti
23/07/2021

James Blake annonce un cinquième album et dévoile un premier extrait céleste

Après un album en 2019 et deux EPs en 2020, le prolifique James Blake annonce déjà l’arrivée de son cinquième long-format Friends That Break Your Heart pour septembre prochain et balance un premier single léger et voluptueux intitulé Say What You WillBonus : la sortie s’accompagne d’un clip de génie, rempli de second degré et mettant en scène Finneas O’Connel, frère aîné de la superstar Billie Eilish.

“Comparison is the thief of joy” disait Roosevelt. Une maxime que James Blake semble incorporer à cette nouvelle composition, articulée autour de cette philosophie hédoniste qui permettrait de “trouver la paix avec qui vous êtes et où vous en êtes, indépendamment de la façon dont les autres semblent s’en sortir”, explique l’auteur-compositeur. Toujours accompagné de son fidèle collaborateur Dominic Maker (leader du groupe Mount Kimbie), le Britannique a également pu compter sur la participation de Josh Stadlen, à la fois coproducteur du morceau et réalisateur du clip délirant qui l’accompagne.

 

Avec Finneas dans le rôle de la Némésis ultra-populaire et adulé à l’extrême, le clip met en images l’adage de Roosevelt avec malice et autodérision, tout en abordant cette question de compétitivité toxique et de comparaison compulsive. L’occasion pour James Blake d’humoriser son statut d’artiste largement plébiscité au sein de la sphère professionnelle, mais pas tout à fait reconnu du grand public. Une situation qu’il aborde en filigrane dans les lignes de Say What You Will.

At least I can see the facеs of the smaller crowds
And I’m okay, no, I can drive mysеlf

Les plus averti·es d’entre nous auront d’ailleurs remarqué que le single avait été dévoilé lors d’un des livestreams de confinement de l’artiste, en avril 2020. La séance de rattrapage est juste ici.

Say What You Will n’annonce que de belles choses pour ce Friends That Break Your Heart en renouant avec la fibre sensible et authentique de James Blake.  Pour le reste de l’album, qui comporte des featurings avec SZAJID, SwaVay et Monica Martin, il faudra attendre le 10 septembre prochain. Mais nous ne sommes pas à l’abri de l’un ou l’autre single d’ici-là. It’s James Blake season et il vaudrait mieux préparer les mouchoirs, on vous le dit.


@ET-DC@eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoiY3VzdG9tX21ldGFfY2hvaXNpcl9sYV9jb3VsZXVyX2RlX3NvdWxpZ25lbWVudCIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IiIsImFmdGVyIjoiIiwiZW5hYmxlX2h0bWwiOiJvZmYifX0=@